Article de 678 mots ⏱️ 4 min de lecture

Digital RF Battlespace Emulator : une avancée majeure pour un réalisme, une échelle et une complexité inégalés


Représentation artistique : mise en situation d’un combattant utilisant le système DRBE dans un scénario de test de guerre électronique.

Face à un environnement électromagnétique toujours plus complexe, le Département de la Défense américain doit relever le défi des progrès rapides dans les domaines du radar et de la guerre électronique (GE). Pour répondre à ces enjeux, le programme Digital RF Battlespace Emulator (DRBE) de la DARPA a développé la plus grande plateforme de simulation radiofréquence (RF) en temps réel et haute fidélité au monde. Ce banc d’essai virtuel offre une échelle et un réalisme jusqu’ici inaccessibles pour la reproduction de scénarios de guerre électronique.

À la différence des méthodes traditionnelles de modélisation, de simulation ou d’essais en plein air, le système DRBE permet à de nombreux éléments radiofréquence synthétiques d’interagir simultanément dans un environnement entièrement défini par logiciel. Cette approche constitue un outil puissant pour tester les capacités de guerre électronique intégrant l’intelligence artificielle et pour accélérer le développement des systèmes RF de nouvelle génération.

« Le DRBE représente un bond en avant dans la manière dont nous pouvons préparer et équiper les systèmes RF face à des adversaires sophistiqués », explique Anna Tauke-Pedretti, Ph.D., responsable du programme DRBE au sein du Microsystems Technology Office de la DARPA. « Avec DRBE, non seulement nous établissons une nouvelle référence pour la simulation en temps réel, mais nous accélérons également notre capacité à développer et affiner des capacités avancées de guerre électronique qui suivent le rythme des menaces émergentes. »

Au cœur du DRBE se trouve une architecture informatique haute performance en temps réel à l’échelle d’une tranche de silicium, appelée Real-Time HPC, propulsée par le plus grand processeur au monde. Ce système fournit un débit immense avec une latence ultra-faible, une exigence essentielle pour simuler avec précision, dans les temps requis, les interactions complexes des radiofréquences impliquées dans les tactiques modernes de guerre électronique.

Le premier système DRBE sera transféré fin 2025 dans un laboratoire de la Marine américaine, où il sera intégré aux infrastructures d’essais et d’évaluation du Département de la Défense.

« DRBE est un catalyseur qui redéfinit l’échelle à laquelle nous pouvons concevoir les charges utiles de guerre électronique et relever des défis complexes. Il permet à notre laboratoire de développer des solutions d’une sophistication sans précédent, renforçant considérablement notre confiance dans l’efficacité et la fiabilité de nos équipements », affirme Jenifer Koch, chef technologue des environnements d’intégration aéronautique et du spectre à la Marine américaine.

Vers une extension des capacités du DRBE

Sur cette dynamique, la DARPA envisage d’étendre l’architecture du DRBE afin d’améliorer encore ses performances et le flux de données. La prochaine phase intégrera des interconnexions optiques de pointe, augmentant drastiquement la bande passante et permettant des connexions évolutives entre des centaines d’ordinateurs à l’échelle wafer.

Ces améliorations ouvriront la voie à la simulation de scénarios radiofréquences à une échelle encore plus vaste et offriront la possibilité d’étendre l’usage du système à d’autres domaines stratégiques, notamment l’autonomie sur le champ de bataille, la science des matériaux et les jumeaux numériques.

« DRBE n’est pas seulement un outil de test, il a le potentiel de devenir un levier stratégique pour les technologies de défense de prochaine génération », conclut Anna Tauke-Pedretti. « En repoussant les limites de l’émulation en temps réel et de la puissance informatique, nous posons les bases de systèmes de guerre électronique plus intelligents, plus rapides et plus résilients. »