Lors de la troisième édition de l’atelier sur le partage d’informations maritimes (MISW 2025), le vice-amiral Tarun Sobti, chef adjoint de la Marine indienne, a réaffirmé l’engagement de l’Inde à garantir une région de l’océan Indien sécurisée, stable et collaborative. Cet événement rassemble la communauté mondiale de la sécurité maritime autour de défis communs et d’une vision partagée.
Lancé le 3 novembre à Gurugram, l’atelier organisé par le Centre de fusion de l’information – Océan Indien (IFC-IOR) réunit des experts de 30 nations. Il vise à renforcer la résilience collective de l’océan Indien en combinant expertise opérationnelle et perspective stratégique, selon un communiqué du ministère de la Défense indien.
Le thème central, « Renforcer la coordination en temps réel et le partage d’informations à travers la région de l’océan Indien », reflète la volonté commune des pays participants de mieux contrer les menaces maritimes non traditionnelles qui évoluent rapidement. L’atelier dépasse les simples échanges théoriques pour se concentrer sur l’application opérationnelle des technologies et des données relatives à la sécurité maritime.
Il comprend des sessions spécifiques adaptées aux organisations régionales, ainsi qu’un exercice pratique de simulation à l’IFC-IOR, illustrant l’engagement de l’Inde envers MAHASAGAR (Mutual and Holistic Advancement for Security and Growth Across Regions). Ce programme traduit la volonté d’établir un avenir maritime plus sûr, résilient et coopératif.
Cet événement rassemble des praticiens de la sécurité maritime issus de l’Association des pays riverains de l’océan Indien (IORA), du Code de conduite de Djibouti et son amendement de Djeddah (DCoC/JA), ainsi que de l’Initiative de la baie du Bengale pour la coopération technique et économique multisectorielle (BIMSTEC).
La région de l’océan Indien joue un rôle fondamental dans le commerce mondial, acheminant la majorité des flux pétroliers et des conteneurs. Au-delà de son importance géographique, elle constitue un centre économique majeur, un lien entre continents et un théâtre clé des enjeux géopolitiques actuels.
La sécurité maritime y est donc vitale non seulement pour la stabilité économique, mais aussi pour l’équilibre géopolitique. Conscient de cet enjeu, l’IFC-IOR a été inauguré le 22 décembre 2018 afin de renforcer la sûreté et la sécurité maritimes dans la région.
Dirigé actuellement par le capitaine Sachin Kumar Singh, ce centre unique accueille des officiers de liaison de 15 pays et collabore activement avec 57 autres structures de sécurité maritime et 25 partenaires internationaux, œuvrant pour une région paisible, stable et prospère.
MISW 2025 illustre l’ambition de l’IFC-IOR de bâtir un écosystème d’informations maritimes cohérent, transparent et résilient. Les résultats de cet atelier devraient contribuer à définir une feuille de route pour renforcer cet écosystème, au bénéfice d’un océan mondial plus sûr, pacifique et prospère.