En avril 2024, le ministère indonésien de la Défense annonçait la commande de deux sous-marins Scorpène Evolved au Groupe Naval français, destinés à être construits localement par le chantier naval PT PAL via un transfert de technologie. Bien que le montant n’ait pas été spécifié officiellement, la valeur du contrat était alors estimée à environ deux milliards de dollars.

Cependant, un contrat de cette envergure ne prend effet qu’après le versement d’un acompte initial. La signature officielle de l’accord pour les deux sous-marins destinés à la Marine indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Laut – TNI-AL) restait donc en suspens, en attente de confirmation. Cette dernière aurait pu intervenir lors de la visite officielle à Paris du président indonésien Prabowo Subianto le 14 juillet, mais cela ne s’est pas concrétisé à ce moment-là. Ce n’était finalement qu’une question de jours.

Le 23 juillet 2025, le chantier Naval Group a annoncé que le contrat pour la livraison de ces deux sous-marins, construits en Indonésie pour l’Indonésie, était désormais entré en vigueur.

Le délai dans la validation du contrat s’explique par les préparatifs nécessaires du Groupe Naval pour répondre à ses engagements vis-à-vis de Jakarta. L’industriel a ainsi signé de nombreux accords de coopération avec des acteurs locaux de la défense et de l’industrie, notamment avec l’Agence nationale de recherche et d’innovation indonésienne (BRIN), afin de favoriser des projets communs de recherche et développement dans le domaine des technologies navales de défense.

Par ailleurs, le 1er juillet, Naval Group a créé la filiale « PT Naval Group Nusantara » en Indonésie, témoignant de sa volonté de soutenir Jakarta en tant que partenaire stratégique sur le long terme.

« Grâce au transfert de technologie, l’exploitation et la maintenance de la flotte seront assurées par des acteurs nationaux indonésiens, garantissant ainsi la souveraineté du pays et créant plusieurs milliers d’emplois qualifiés sur le long terme », a souligné Naval Group.

Pour rappel, le Scorpène Evolved Full Lib est un sous-marin de 2 000 tonnes en déplacement et mesurant 72 mètres de long. Équipé de batteries lithium-ion, il offre une autonomie de plus de 78 jours, dont 12 en immersion, et une portée de 8 000 milles nautiques. Cette capacité est essentielle pour l’Indonésie, l’archipel le plus vaste du monde avec ses 17 000 îles, dont certaines sont l’objet de convoitises régionales, notamment de la part de la Chine.

Selon Naval Group, ce sous-marin peut évoluer à 20 nœuds jusqu’à une profondeur de 300 mètres. Il est opéré par un équipage de 31 marins et dispose du système de gestion de combat SUBTICS, ainsi que de six tubes lance-torpilles capables de tirer des torpilles Black Shark et F-21, mais aussi des missiles antinavires SM-39. Sa disponibilité en mer atteint environ 240 jours par an.

« L’entrée en vigueur de ce contrat marque une étape majeure dans l’alliance stratégique entre l’Indonésie et la France, dont nous sommes fiers de faire partie », a déclaré Pierre Éric Pommellet, directeur général de Naval Group. « Avec notre partenaire PT PAL, nous soutiendrons l’Indonésie dans son ambition de bâtir une industrie navale moderne et souveraine, tout en renforçant la Marine indonésienne. »

Dans les semaines à venir, des spécialistes de PT PAL seront accueillis en France pour une formation en situation réelle, tandis qu’une cinquantaine d’experts français seront déployés en Indonésie pour former plus de 400 ingénieurs locaux à la construction de sous-marins.

Cette étape témoigne du fort engagement et de la confiance du gouvernement indonésien dans les capacités de ses ingénieurs à développer des technologies de défense avancées, en particulier dans le domaine sous-marin.