Electro Optic Systems (EOS) a présenté Apollo, sa nouvelle arme laser haute énergie (HELW) conçue pour neutraliser les drones « à la vitesse de la lumière ».
Cette annonce a été faite à l’occasion du salon DSEI 2025 de Londres, où EOS exposait au sein de Team Defence Australia. Selon l’entreprise, Apollo est modulable jusqu’à 150 kW, offre une couverture à 360 degrés, une capacité d’engagement en vertical et propose des tirs illimités lorsqu’il est alimenté par une source externe, ou plus de 200 engagements stockés en mode autonome.
EOS explique que ce système a été développé en réponse au rôle croissant des drones dans les conflits modernes. Apollo vise à contrer les drones des Groupes 1 à 3 et à neutraliser leurs capteurs à distance. La firme met également en avant sa capacité à s’intégrer dans des systèmes de défense anti-drones en couches, combinant des effecteurs cinétiques tels que son système d’armes télécommandé Slinger et des dispositifs de défense antimissile, tout en étant compatible avec les réseaux de commandement et de contrôle aux normes OTAN.
« EOS a investi massivement pour parvenir à la maturité technologique de son arme laser haute énergie », a déclaré le Dr Andreas Schwer, directeur général du groupe EOS. « Nous avons développé cette solution pour répondre à un besoin urgent sur le marché et à une exigence stratégique émergente : défendre contre les attaques de drones en essaim à un coût économique. » Il a ajouté : « L’intérêt international pour les armes laser haute énergie est très fort, et il devient évident qu’elles joueront un rôle central dans la défense anti-drones. »
Le choix du nom Apollo fait suite à l’annonce, en août dernier, qu’EOS avait obtenu ce qu’elle décrit comme le premier contrat d’exportation au monde pour une arme laser haute énergie de classe 100 kW, signé avec un État européen membre de l’OTAN. EOS insiste sur le fait que le système Apollo est exempt des restrictions ITAR et entièrement contrôlé par la société, un atout qui facilite son adoption et son maintien en condition opérationnelle par ses partenaires.