La société australienne Electro Optic Systems Holdings Limited (EOS) a annoncé le 6 août 2025 avoir remporté un contrat portant sur une solution de défense anti-drones intégrant une nouvelle technologie laser à haute énergie de 100 kW. Cette commande, d’un montant d’environ 71,4 millions d’euros, a été passée par un pays membre européen de l’OTAN et comprend la production et la fourniture de l’équipement, ainsi que les pièces de rechange, la formation et la documentation associée.

Ce premier contrat d’exportation au niveau mondial sera réalisé par EOS à Singapour entre 2025 et 2028. L’entreprise se positionne déjà comme un leader mondial dans la défense anti-drones avec des armes cinétiques traditionnelles. La nouvelle arme laser à haute énergie s’appuie sur cette expertise principale, tout en offrant une capacité étendue significative. Le système a été testé en coopération étroite avec ses clients, est mobile et peut être déployé depuis un camion.
Une innovation axée sur des coûts réduits par tir
Pour assurer une performance optimale, le système intègre des algorithmes avancés, des dispositifs de détection des menaces, l’acquisition de cibles et un verrouillage du faisceau laser. Il sera intégré dans un système de défense aérienne multi-couches. Cette capacité laser à haute énergie a été développée pour répondre au besoin urgent d’une solution économique contre les attaques de drones en essaims.
Dr Andreas Schwer, directeur général d’EOS, a déclaré : « Notre nouveau système laser d’armes, leader mondial, est capable de neutraliser les cibles instantanément. Le laser frappe la cible à la vitesse de la lumière, contrairement à un projectile qui met une à deux secondes pour atteindre sa cible. Le système est extrêmement précis et son coût par tir est très faible – moins de dix centimes d’euro par tir. Grâce à la haute puissance de ce système, un plus grand nombre de drones peut être abattu plus rapidement. Il a été conçu pour neutraliser jusqu’à 20 drones par minute. »
L’équipe d’EOS participera à la DSEI 2025 Defence Exhibition & Trade Show qui se tiendra du 9 au 12 septembre à l’ExCeL London. En Allemagne, EOS est représentée par Diehl Defence.