La deuxième génération de la plateforme micro-onde à haute puissance à base d’énergie de la société se distingue par une augmentation de la portée, de la puissance, de la létalité et de l’ergonomie.
Los Angeles, Californie – 17 juillet 2025 – Epirus a annoncé aujourd’hui l’obtention d’un contrat d’une valeur de 43,551 millions de dollars auprès du Bureau des Capacités Rapides et des Technologies Critiques (RCCTO) de l’armée américaine. Ce contrat de base prévoit la livraison de deux systèmes de deuxième génération (GEN II) de capacité de protection intégrée contre les tirs à micro-ondes haute puissance (Integrated Fires Protection Capability High-Power Microwave – IFPC-HPM), ainsi que la réalisation d’essais associés, la fourniture de matériel de soutien et de pièces de rechange, avec des options supplémentaires pour des tests, composants et soutiens complémentaires.
Les systèmes IFPC-HPM GEN II s’appuieront sur les quatre premiers systèmes IFPC-HPM livrés par Epirus à l’armée américaine en mai 2024, tirant parti de la technologie propriétaire à base d’énergie micro-ondes haute puissance à semi-conducteurs, destinée à contrer l’électronique ennemie et à protéger des actifs critiques.
Ces nouveaux systèmes intégreront les retours des soldats recueillis lors des essais de la première génération (GEN I), incluant les tests de développement technique, des exercices conjoints de défense aérienne et antimissile avec tirs réels, ainsi que des évaluations opérationnelles menées avec des commandements de combat.
« Nos prototypes de première génération IFPC-HPM ont été soumis à des tests rigoureux et en sont sortis avec des résultats très satisfaisants. La deuxième génération de notre plateforme à micro-ondes haute puissance basée sur l’énergie, ainsi que le nouvel incrément du système IFPC-HPM, offriront une puissance accrue, une meilleure capacité opérationnelle et des performances globales encore plus impressionnantes », déclare Andy Lowery, PDG d’Epirus. « Les drones sont omniprésents. Nous avons observé des incursions de drones au-dessus des bases américaines, le long de notre frontière sud, et les attaques en essaims deviennent une caractéristique des conflits à l’étranger. Epirus est prête à répondre rapidement à l’appel de l’armée et à produire à grande échelle, afin de contrer efficacement cette menace asymétrique grâce à notre technologie à micro-ondes haute puissance. »
Les systèmes IFPC-HPM GEN II devraient plus que doubler la portée maximale effective par rapport aux systèmes GEN I, augmenter la puissance d’environ 30 %, et intégrer des batteries à haute densité pour allonger les temps de fonctionnement tout en réduisant les besoins en alimentation externe. Ils bénéficieront également d’une largeur d’impulsion extra-longue pour maximiser l’énergie délivrée aux cibles, d’un mode rafale à haute cadence pour engager rapidement plusieurs cibles, ainsi que de techniques avancées de forme d’onde et de polarisation afin d’accroître la létalité contre une variété plus large de cibles d’intérêt. Par ailleurs, des améliorations ergonomiques renforceront l’utilisation par les soldats.
Ces améliorations s’appuieront sur l’efficacité, l’ergonomie et la sécurité déjà démontrées par les quatre premiers systèmes IFPC-HPM, permettant au RCCTO de l’armée américaine de poursuivre la validation des performances par des évaluations paramétriques critiques, de guider les exigences possibles pour de futurs programmes officiels et de soutenir l’évolution d’un portefeuille élargi d’armes à énergie dirigée dans le cadre de l’Initiative de Transformation de l’Armée.
À propos d’Epirus :
Epirus est une société technologique en forte croissance, dédiée à relever les défis asymétriques inhérents à la sécurité nationale du futur. Sa technologie phare, Leonidas, est une plateforme à micro-ondes haute puissance basée sur l’énergie et définie par logiciel, développée grâce à des techniques intelligentes de gestion de l’énergie permettant à des systèmes gourmands en puissance de faire plus avec moins.