La formation au drone MQ-9B SkyGuardian® de GA-ASI s’est déroulée sur plusieurs sites, dont le Flight Test & Training Center et Desert Horizon

SAN DIEGO – 17 juillet 2025 – Le premier équipage aérien belge a achevé sa formation pour l’exploitation du drone à pilotage à distance le plus avancé au monde : le MQ-9B SkyGuardian®. General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI), concepteur et développeur du MQ-9B, a dispensé cette formation approfondie, qui s’est conclue au centre d’essais Desert Horizon à El Mirage, en Californie, après des étapes en Belgique et au Flight Test & Training Center de GA-ASI dans le Dakota du Nord.
« Fournir une formation complète pour les équipages de nos clients s’inscrit naturellement dans la livraison du drone à pilotage à distance le plus performant au monde », a déclaré David R. Alexander, président de GA-ASI. « La réussite de cette formation garantit que la Belgique est prête et apte à utiliser ses MQ-9B et à tirer pleinement parti des capacités offertes par ce drone à longue portée et à endurance prolongée. »
La formation porte essentiellement sur les compétences fondamentales requises pour piloter l’aéronef MQ-9B SkyGuardian et maîtriser son équipement, notamment le Système Multi-Spectral de Ciblage (MTS), le Radar à Synthèse d’Ouverture (SAR), la Station d’Intelligence de Mission (MIS) et le Système d’Ordonnancement et d’Exploitation en Temps Réel (STARE). Elle inclut également la maîtrise des procédures en vol normal et en situations d’urgence dans les missions de renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR), le vol aux instruments, ainsi que la capacité de Décollage et Atterrissage Automatique (ATLC), entre autres.
Le premier vol du MQ-9B belge a eu lieu en février dernier. Cet appareil doit prochainement achever ses procédures d’acceptation et devrait être livré en Belgique avant la fin septembre. Il s’agit du premier exemplaire d’une commande de quatre drones passée par le ministère belge de la Défense. La vente militaire étrangère à la Belgique comprend également deux stations de contrôle au sol certifiées.
Le MQ-9B est le système de drone à pilotage à distance le plus avancé au monde, offrant une autonomie et une portée exceptionnelles — avec une capacité ATLC sous contrôle SATCOM de l’Arctique à l’Antarctique — et capable d’évoluer dans l’espace aérien non segregé grâce au système de détection et évitement développé par GA-ASI. La famille MQ-9B comprend notamment les modèles SkyGuardian et SeaGuardian®, déjà livrés en plusieurs exemplaires à la Royal Air Force britannique (Protector), ainsi que des commandes émanant du Canada, de la Pologne, du Japon, de Taïwan, de l’Inde, et de l’US Air Force au profit du Special Operations Command. Le MQ-9B a également été engagé lors de divers exercices de l’US Navy, comme Northern Edge, Integrated Battle Problem, et Group Sail.