Le conflit Inde-Pakistan de 88 heures en mai 2025, nommé opération Sindoor, a révélé des erreurs stratégiques majeures de la Pakistan Air Force (PAF), notamment sa sous-estimation du système de défense aérienne S-400 Triumf de l’Indian Air Force (IAF). La confiance de la PAF dans le système de roquettes multiples guidées Fatah-II pour neutraliser le S-400 s’est avérée inefficace, entraînant des pertes importantes, dont la destruction de cinq chasseurs pakistanais et d’une plateforme aéroportée à haute valeur stratégique.

L’opération Sindoor, lancée le 7 mai 2025, constituait la riposte indienne à une attaque terroriste à Pahalgam, dans la région de Jammu-et-Cachemire, qui avait fait 26 victimes civiles et avait été attribuée à des militants basés au Pakistan. L’IAF a conduit des frappes de précision sur neuf camps terroristes situés au Pakistan et dans le Jammu-et-Cachemire sous contrôle pakistanais (PoJK), s’appuyant sur des systèmes indigènes comme les missiles BrahMos, les missiles sol-air Akash, ainsi que le système S-400 utilisé pour la défense.

Le S-400, déployé dans des bases stratégiques telles qu’Adampur au Pendjab, s’est avéré déterminant pour contrer les contre-attaques pakistanaises. Il a permis d’abattre cinq avions de chasse et une plateforme aéroportée d’alerte avancée et de contrôle (AEW&C) à des distances pouvant atteindre 300 km, une première mondiale pour des engagements de missiles sol-air à une telle portée.