Anduril Industries a réussi une nouvelle série d’essais en vol pour son véhicule aérien autonome Barracuda-100M, dans le cadre du programme américain High-Speed Manoeuvrable Missile (HSMM).

Les tests menés en mai 2025 représentent une avancée majeure dans l’effort du Département de la Défense des États-Unis visant à déployer des systèmes de frappe rapides, modulaires et abordables, adaptés à l’engagement rapide des cibles.

Selon un communiqué de l’entreprise, les derniers essais en vol motorisé du Barracuda-100M ont validé les améliorations matérielles et logicielles, notamment un nouveau système de navigation inertielle économique ainsi qu’un ordinateur de mission autonome développés en interne par Anduril. Le système aurait dépassé tous les objectifs de la mission, incluant un lancement autonome, des manœuvres à forte accélération (haute charge G) et plusieurs attaques de guidage terminal à des vitesses supérieures à 500 nœuds.

Ces essais ont été réalisés en soutien au Combat Capabilities Development Command Aviation & Missile Center (AvMC) de l’Armée américaine, qui travaille à l’intégration de la plateforme Barracuda avec le capteur Precision Target Acquisition Seeker (PTAS). Ce dernier permet un suivi passif et autonome des cibles grâce à l’imagerie infrarouge à ondes longues, et il a désormais été intégré au logiciel Lattice for Mission Autonomy développé par Anduril.

Anduril a indiqué que le Barracuda-100M est passé du concept au vol motorisé en moins de deux ans, avec un cycle d’essais intensif de 12 mois en 2024 comprenant des tests en soufflerie à l’échelle réelle, des essais environnementaux, des tests de plané, ainsi que des essais moteurs.

Plus tard cette année, la société prévoit de réaliser des démonstrations de lancement depuis le sol pour montrer l’adaptabilité du missile à différents domaines d’emploi, avant un tir de validation prévu en 2026. Ce système vise à offrir aux forces terrestres mobiles américaines une option de frappe rapide, maniable et produite en masse, avec une portée étendue.

Le Barracuda-100M est présenté par Anduril comme offrant jusqu’à dix fois la portée d’un missile AGM-114 Hellfire de taille similaire, tout en restant compétitif en termes de coûts. Ce missile est conçu pour une production évolutive et supporte plusieurs modes de lancement, y compris depuis rail, stabilisateurs et conteneurs, adaptés aussi bien aux aéronefs fixes que rotatifs.