La Bundeswehr mène depuis novembre dernier une série d’essais approfondis sur son nouveau véhicule tout-terrain Wolf 2. La livraison des premiers exemplaires en série, qui remplaceront l’ancienne version, est prévue pour novembre prochain. En juillet 2024, un contrat-cadre a été signé avec le constructeur Mercedes-Benz pour un total de 5 800 véhicules, dont 1 500 ont déjà été commandés fermement. Cinq exemplaires de présérie ont été fournis pour ces tests.
Le Wolf 2, à l’instar de son prédécesseur, est conçu pour un usage tout-terrain intensif et peut transporter jusqu’à quatre soldats équipés de leur matériel personnel et armement. Il existe en plusieurs variantes, notamment en véhicule de commandement et en véhicule pour les Feldjäger (police militaire). Dès sa conception, il a été pensé pour intégrer des moyens de commandement modernes. Ainsi, les véhicules sont, dès leur livraison, préparés pour recevoir le système de radio et de commandement D-LBO, ce qui contribue à respecter les engagements de l’Allemagne envers l’OTAN en matière de capacités opérationnelles.
Un véhicule plus grand, plus puissant et mieux équipé
Outre les essais sur différents terrains, la compatibilité électromagnétique du véhicule et de son équipement de communication est examinée au sein de la Wehrtechnische Dienststelle 81 à Greding. L’installation de l’équipement D-LBO n’a toutefois lieu qu’après livraison, réalisée par la Bundeswehr elle-même puis mise en service par des entreprises spécialisées. La production pourrait atteindre un rythme de 30 véhicules par semaine à partir d’avril 2026, date à laquelle les units recevront ce matériel.
Le Wolf 2 est toujours basé sur le modèle G de Mercedes-Benz, mais il s’agit d’une version militaire spécifique non disponible dans le commerce civil. Par rapport à son prédécesseur, il est environ 200 millimètres plus long, 100 millimètres plus large et 220 millimètres plus haut. Alors que l’ancienne motorisation variait de 68 à 115 kW (92 à 156 chevaux) avec un couple maximal de 200 Nm et une transmission manuelle, ce nouveau modèle utilise un moteur conforme à la norme Euro 3 affichant 183 kW (249 chevaux) pour 600 Nm de couple et équipé d’une boîte automatique.
Selon la Bundeswehr, cette évolution améliore nettement les performances du véhicule, notamment en tout-terrain. Le moteur peut fonctionner aussi bien avec du carburant répondant aux standards de l’OTAN qu’avec des carburants de qualité inférieure. De plus, l’équipage dispose de fonctions de contrôle permettant, en situation critique, de forcer temporairement la puissance maximale. Le Wolf 2 peut emporter jusqu’à 1,2 tonne de charge utile pour un poids total autorisé en charge (PTAC) de 4,5 tonnes.