L’E-2D Advanced Hawkeye a franchi une étape majeure dans la coopération aérienne en réalisant pour la première fois des opérations de ravitaillement en vol avec trois types de plateformes de ravitaillement françaises, selon des informations recueillies cet été.
Ces tests ont permis à l’avion de commandement et de contrôle de la Marine américaine de se ravitailler à partir d’aéronefs français Rafale, A330 MRTT et A400M. Cette collaboration a été orchestrée entre le bureau du programme des systèmes de commandement et contrôle aéroportés E-2/C-2 (PMA-231) de la Marine américaine et la Direction Générale de l’Armement (DGA), avec le soutien de la Marine et de l’Armée de l’Air françaises.
D’après le Naval Air Systems Command des États-Unis, ces essais prolongent l’endurance de l’E-2D et favorisent une intégration plus fluide dans les opérations multinationales.
L’E-2D est reconnu comme la plateforme de commandement et contrôle la plus avancée au monde, équipée du radar APY-9, conçu pour détecter les menaces modernes en milieu littoral, terrestre et en haute mer.
Entré en service en remplacement de l’E-2C Hawkeye, l’E-2D représente un saut technologique qualifié de « deux générations » grâce à des capteurs améliorés, une meilleure maintenabilité et une disponibilité accrue. Le ravitaillement en vol lui permet de demeurer sur zone plus longtemps, assurant une surveillance aérienne continue et une gestion efficace du combat.
La France, qui est devenue en décembre 2020 le deuxième client étranger de l’E-2D, a commandé trois appareils destinés à remplacer sa flotte d’E-2C à partir de 2028. La DGA et la Marine nationale envisagent de poursuivre les essais de ravitaillement en vol ainsi que la formation associée afin d’accompagner cette transition stratégique.