Leonardo intensifie ses efforts pour promouvoir l’Eurofighter Typhoon auprès de l’armée de l’air polonaise. Lors du salon aéronautique de Radom, l’entreprise a souligné l’intérêt stratégique de la Pologne comme futur client potentiel pour son avion de combat, dans le cadre de la modernisation des capacités aériennes du pays.
Costa Panvinirosati, responsable marketing de l’Eurofighter chez Leonardo, a rappelé que la Pologne a entamé depuis plusieurs années un processus de rénovation de ses forces aériennes. « En raison de sa position stratégique sur le flanc est de l’OTAN, la Pologne a besoin des meilleures capacités aériennes », a-t-il déclaré. Selon lui, l’Eurofighter Typhoon représente la solution la plus adaptée pour assurer la supériorité aérienne, un élément clé dans un environnement opérationnel complexe. « Sur le marché actuel, rien n’est comparable à l’Eurofighter en termes de supériorité aérienne », a-t-il ajouté.
Bien que souvent perçue comme une entreprise italienne, Leonardo est très implantée en Pologne, où elle emploie environ 3 000 personnes. Ce chiffre pourrait croître grâce à de nouveaux programmes industriels, notamment la production locale de l’hélicoptère AW149.
L’Eurofighter est actuellement en service dans cinq pays européens ainsi que dans quatre États du Golfe. Ce chasseur multirôle est entièrement interopérable avec les plateformes américaines plus anciennes, offrant aux forces aériennes modernes un avantage stratégique certain dans une flotte intégrée et multiplateforme.
Le programme Eurofighter est soutenu par plusieurs pays clients qui investissent sur le long terme, ce qui encourage le développement et la commande de nouveaux appareils. Les partenaires industriels principaux – Airbus, BAE Systems et Leonardo – ainsi que la chaîne d’approvisionnement européenne emploient plus de 100 000 personnes hautement qualifiées.