Article de 756 mots ⏱️ 4 min de lecture

Air Force Special Operations Command (AFSOC) a renforcé sa préparation au combat lors de l’exercice Emerald Warrior 25.2, un événement opérationnel majeur organisé du 21 juillet au 11 août 2025 à travers l’Arizona et la Californie.

Cette édition d’Emerald Warrior s’inscrit dans le cadre d’une série d’exercices au niveau ministériel inédits, mobilisant plus de 12 000 personnes. Elle a permis d’intégrer diverses forces dans un entraînement commun, alliant coopération interarmées, coalitions et opérations multinationales. L’objectif était d’améliorer les capacités opérationnelles dans un environnement contesté et dynamique, afin de bâtir une force de dissuasion plus forte et plus létale.

« L’intégration d’Emerald Warrior dans cette série d’exercices ministériels a renforcé notre rôle essentiel dans la préparation de nos forces à l’ampleur et l’intensité des opérations futures », a souligné le lieutenant-général Michael Conley, commandant d’AFSOC. « Cette édition nous a offert la possibilité de tester nos capacités dans un contexte stratégique élargi. La qualité de la préparation réalisée au cours de ces trois semaines a démontré l’exceptionnelle préparation tous azimuts de nos commandos aériens. »

Emerald Warrior offre un cadre d’entraînement réaliste et combiné des opérations spéciales, préparant les forces du Commandement des opérations spéciales des États-Unis (USSOCOM), les soutiens conventionnels, les partenaires internationaux ainsi que les agences gouvernementales à répondre à une multitude de menaces couvrant tout le spectre des conflits.

L’exercice incorporait un entraînement multidomaine conçu pour permettre aux commandos aériens de trouver des solutions innovantes à des problèmes tactiques et de tester de nouvelles capacités émergentes.

« Notre objectif est de pouvoir s’adapter à la vitesse et à l’ampleur des grandes opérations réelles, où le commandement et les zones d’opération sont dispersés », a expliqué Michael Conley. « Créer ces dilemmes tactiques est la meilleure façon d’apprendre à nos équipes à s’adapter et à exceller dans les environnements de combat futurs, tout en préparant le terrain à la victoire des forces interarmées. »

Les commandos aériens ont mené un large éventail de scénarios d’entraînement, validant leur capacité à intégrer les volets aviation, tactiques spéciales, médical et soutien de mission. Un objectif clef était l’exécution de l’Agile Combat Employment (ACE), démontrant ainsi une supériorité aérienne flexible.

« L’ACE est devenue une compétence indispensable à nos opérations et à notre préparation », a précisé le général de brigade Clay Freeman, directeur des opérations d’AFSOC. « Nous devons être prêts à déployer rapidement et à opérer dans des environnements austères avec des ressources potentiellement limitées. Un contexte contesté ne change rien à la nécessité de produire de la puissance aérienne partout, à tout moment. »

La collaboration internationale a été un élément central d’Emerald Warrior 25.2. L’intégration des partenaires de la Royal Air Force s’est notamment illustrée par l’utilisation de l’A400M Atlas lors d’entraînements de transport et de parachutisme tactique pour les équipes de tactiques spéciales. Par ailleurs, les forces spéciales de la République tchèque ont travaillé en coordination avec des équipes médicales spécialisées et des équipes chirurgicales, renforçant leurs compétences communes dans des scénarios d’aide humanitaire et de gestion de catastrophes.

« Emerald Warrior renforce nos relations internationales et notre interopérabilité », a affirmé Clay Freeman. « AFSOC s’engage à favoriser des opportunités d’entraînement combiné avec ses partenaires, intégrant nos compétences diverses pour développer des capacités partagées et renforcer notre sécurité collective. Pour cette édition, nous avons particulièrement apprécié l’amélioration de notre préparation collective avec nos partenaires britanniques et tchèques. »

Outre la coopération internationale, les commandos aériens se sont entraînés avec des unités de l’US Space Force, du Marine Corps et de l’US Army, ainsi qu’avec d’autres partenaires interinstitutionnels. Cette collaboration a renforcé la capacité d’AFSOC à délivrer des effets décisifs conformément aux exigences futures d’emploi des forces.

Emerald Warrior 25.2 a consolidé les fonctions de combat d’AFSOC et souligné son engagement à s’adapter pour réussir dans l’environnement stratégique dynamique actuel.

Air Force Special Operations Command