Article de 363 mots ⏱️ 2 min de lecture

Dans la nuit de mardi à mercredi, le bataillon de garde du ministère fédéral de la Défense a entraîné ses soldats au combat souterrain dans le cadre de l’exercice Bollwerk Berlin III. Sous un important intérêt médiatique, les militaires des 2e et 3e compagnies ont simulé dans un tunnel situé à la station de métro Jungfernheide un scénario d’attaque ennemie contre un train de métro.

Plusieurs groupes d’infanterie ont été confrontés au train immobilisé dans le tunnel par des saboteurs. Le premier groupe a découvert un grand nombre de personnes blessées à bord. Le chef de groupe a dû décider s’il assurait immédiatement les premiers secours ou poursuivait d’abord la recherche des saboteurs.

Un bref échange de tirs a suivi, puis les soldats ont évacué et pris en charge les blessés, arrêté un saboteur et appelé des renforts d’infanterie. La sécurisation extérieure de la station était assurée par d’autres unités, incluant des tireurs d’élite. Le scénario s’est achevé à 4 heures du matin. Au total, l’exercice Bollwerk Berlin III se poursuit jusqu’à vendredi.

D’autres volets se déroulent dans le centre d’entraînement Fighting City de la police berlinoise à Ruhleben ainsi que sur le site de l’ancienne usine chimique de Rüdersdorf. À Ruhleben, les forces ont principalement travaillé ces derniers jours sur la protection et la sécurisation des institutions gouvernementales, ce qui comprenait l’escorte et le transport de personnes à protéger ainsi que le maintien de zones de sécurité.

À Rüdersdorf, les soldats ont concentré leur entraînement sur la fouille de bâtiments, la neutralisation de forces adverses et la patrouille, c’est-à-dire la surveillance d’infrastructures vitales à la défense. En cas de crise ou de conflit, ces missions relèvent du bataillon de garde à Berlin. Pour être les plus efficaces possible, les soldats s’entraînent dans des conditions réalistes en milieu urbain dense. C’est pourquoi une partie de l’exercice s’est déroulée délibérément en espace public.