Article de 636 mots ⏱️ 3 min de lecture

Dissuasion : telle est la mission de la Panzergrenadierbrigade 37 en tant que Multinational Brigade Lithuania. Toutefois, elle ne la mène pas seule. L’exercice Grand Eagle 2025, contribution de l’armée de terre allemande à la grande manœuvre Quadriga 2025, a une nouvelle fois démontré que la dissuasion ne peut réussir qu’à l’échelle multinationale et interarmées.

« Il est impressionnant de voir comment une première idée sur le papier peut donner naissance à un exercice d’une telle ampleur », confie le général de brigade David Markus. Deux mille soldats de sa brigade, la Panzergrenadierbrigade 37 « Freistaat Sachsen », ont représenté l’armée de terre allemande lors de l’exercice Grand Eagle 2025, accompagnés par les unités de soutien. La manœuvre a principalement porté sur le déploiement stratégique, la logistique et les processus de postes de commandement.

Dans le domaine logistique, il s’agissait d’entraîner les interfaces entre la logistique de base et la logistique d’engagement. Qu’il s’agisse de munitions, d’eau, de maintenance, de carburant ou de rations, le réseau logistique doit être déployé et maintenu sur plusieurs centaines de kilomètres dans le pays d’opération. « Avec le régiment logistique 1 et notre bataillon de soutien 131, nous avons testé le système sous forte charge », explique le général Markus. Plus de 50 000 litres de carburant, 100 000 litres d’eau et plus de 11 000 rations individuelles ont ainsi été distribués et consommés durant l’exercice.

Activités de reconnaissance, exercice de poste de commandement et vérification OTAN

« Notre bataillon de reconnaissance 13 a mené à bien un exercice bilatéral appelé ‘Aufklärerdinge’ », poursuit Markus. Il s’agissait d’acquérir la connaissance du terrain, de vivre caché, d’observer, de reconnaître et de transmettre des rapports de situation. Par ailleurs, « notre exercice de poste de commandement visait à améliorer nos capacités de conduite ». L’ajustement fin des procédures était au cœur de ces entraînements. Un groupe de vérification de l’OTAN a également assisté à ces exercices, afin d’évaluer la brigade dans son rôle de Multinational Brigade Lithuania.

Cette étape préparatoire à une certification OTAN implique une inspection de tous les domaines selon les normes alliées. Le verdict : la Panzergrenadierbrigade 37 est opérationnelle dans son mandat OTAN en tant que Multinational Brigade Lithuania. « Nous nous entraînons au combat réel. C’est la mission essentielle. Nous savons mener le combat », insiste Markus. « La rapidité de déploiement des personnels et du matériel, la mise en condition opérationnelle rapide sur zone, ainsi que la capacité logistique à soutenir une opération militaire ont constitué le centre d’attention de notre exercice. »

Grand Eagle 2025, une démonstration de l’action interarmées

L’exercice de cette brigade de la région centrale de l’Allemagne a une nouvelle fois confirmé que la dissuasion passe par une action multinationale et interarmées. La Marine allemande a escorté le déploiement stratégique des forces terrestres à travers la mer Baltique ; le Commandement de soutien a ravitaillé les unités en marche dans le pays d’opération dans le cadre du processus Reception, Staging, Onward Movement (RSOM) ; le Centre d’Infrastructure des Réseaux (CIR) a assuré les liaisons, tandis que la Panzergrenadierbrigade 37 a garanti la crédibilité de la force de combat terrestre ; le service de santé a soutenu la conduite des opérations à toutes les phases.

« Si l’Allemagne veut assumer pleinement ses responsabilités et la mission confiée par l’OTAN en matière de dissuasion et de défense, cela ne peut se faire que de manière interarmées », conclut le général Markus. « Notre exercice Grand Eagle 2025 a prouvé que c’est possible. »