Explosion et débris après l’activation de l’intercepteur Patriot en Israël

Bien que la guerre en Ukraine dure depuis plus d’un an et demi, nous n’avons pas vu d’image claire de l’action du système de défense aérienne américain MIM-104 Patriot. La raison en est que les attaques de missiles russes sur Kiev ont lieu la plupart du temps tard dans la nuit ou tôt le matin.

Crédit photo : Lockheed Martin

Au cours des dernières 48 heures, les combats dans la bande de Gaza n’ont pas cessé. Parapentes, parachutistes, chars, obusiers automoteurs, missiles, avions, etc. – toutes les armes disponibles sont utilisées par les deux belligérants.

Patriot en action

Dans une rare vidéo, capturée pendant la journée, un citoyen inconnu [israélien ou palestinien, ce n’est pas clair] a réussi à pointer son téléphone vers le ciel. Les médias turcs affirment que ce que l’on voit dans les airs est le moment de l’interception d’une roquette tirée par le Hamas par un intercepteur tiré par un Patriot MIM-104.

La vidéo commence un peu au milieu de l’explosion, ce qui est parfaitement logique car le caméraman n’est pas préparé à ce qu’il s’apprête à filmer. Une puissante explosion s’ensuit et des dizaines de débris tombent au sol.

Il est intéressant de noter que l’interception s’est probablement produite presque perpendiculairement à la surface de la Terre. Tout droit, c’est du moins ce qui montre la traînée de fumée aérienne en dessous de l’explosion.

De telles prises de vue sont rares. Bien sûr, on peut trouver des dizaines de vidéos montrant l’activation des intercepteurs MIM-104 Patriot et leur méthode d’interception, mais la plupart d’entre elles proviennent d’exercices et non de combats réels.

SAM Patriot israélien

L’armée israélienne utilise actuellement le système de défense aérienne MIM-104 Patriot, en particulier la version PAC-2 [Patriot Advanced Capability-2]. Le PAC2 est une variante améliorée du système Patriot original, qui a été introduit pour la première fois dans les années 1980.

Il intègre une technologie radar avancée, des capacités de missiles améliorées et des systèmes de commandement et de contrôle perfectionnés pour contrer efficacement un large éventail de menaces aériennes.

Une fois la menace détectée et suivie par le système radar, le lanceur est dirigé vers la cible. Le missile intercepteur est alors lancé du lanceur et guidé vers la menace.

Le missile intercepteur utilise une combinaison de systèmes radar et de guidage pour suivre et intercepter la cible. Il est équipé d’une ogive hautement explosive conçue pour détruire la cible au moment de l’impact.

Le missile d’interception Patriot utilise un mécanisme hit-to-kill, ce qui signifie qu’il s’appuie sur l’énergie cinétique de l’intercepteur lui-même pour détruire la cible. Cela permet un haut degré de précision et minimise le risque de dommages collatéraux.

Dôme de fer et Patriot MIM-104 : les différences

Bien que le Dôme de fer et le système Patriot soient tous deux des systèmes de défense aérienne, ils ont des rôles et des capacités différents. Le Dôme de fer se concentre sur les menaces à courte portée telles que les roquettes et les obus d’artillerie, assurant ainsi la protection des zones peuplées.

Son temps de réponse rapide et son taux de réussite élevé en font une défense efficace contre ce type de menaces. Le système Patriot, quant à lui, est conçu pour contrer les menaces à moyenne et longue portée, notamment les missiles balistiques et les avions. Sa plus grande portée et sa technologie plus sophistiquée lui permettent d’atteindre des cibles à plus grande distance.

Laisser un commentaire