Début juillet 2025, lors de l’exercice d’information du service de santé à Feldkirchen, General Dynamics European Land Systems (GDELS) a remis à la Bundeswehr son nouveau véhicule sanitaire protégé de catégorie moyenne, l’Eagle V 6×6. Ce successeur du Duro 3 Yak assume des fonctions essentielles dans la chaîne de secours, notamment pour le transport des blessés.
Thomas Kauffmann, directeur général de GDELS Allemagne, a remis symboliquement les clés au Bureau fédéral de l’équipement, des technologies de l’information et de l’utilisation de la Bundeswehr, représenté par le colonel pharmacien Ullrich Kindling, ainsi qu’au commandant du Service central de santé de la Bundeswehr, le général médecin Ralf Hoffmann. Plusieurs invités de haut rang, dont des membres du Bundestag et du Parlement de Bavière, assistaient à la cérémonie.
Étaient également présents des personnels directement concernés par la nouvelle capacité : un futur commandant du véhicule Eagle V 6×6 et son conducteur. Tous deux ont reçu la clé véritable après la cérémonie. « L’équipement moderne et la conception du véhicule me permettent d’exercer pleinement mes fonctions de commandant, même dans des conditions difficiles », a souligné l’adjudant-chef Maximilian H., chef de groupe au régiment sanitaire de formation de Feldkirchen. Son conducteur, adjudant Martin R., a confirmé : « La facilité d’utilisation et l’ergonomie du poste m’ont vraiment convaincu. »
Une étape clé dans le renouvellement capacitaire
Le passage du Duro 3 Yak à l’Eagle V 6×6 représente une avancée majeure : ce véhicule sanitaire protégé de catégorie moyenne comble la lacune capacitaire en matière de premiers soins mobiles protégés et de transport primaire terrestre qualifié sous protection des patients.
Dans les douze prochains mois, la Bundeswehr réceptionnera un total de 80 Eagle V 6×6. 77 exemplaires seront déployés au sein du Service central de santé, dans les compagnies de transport des régiments sanitaires et les escadrons sanitaires des centres de soutien médical. Les trois véhicules restants seront affectés à la Marine. Le financement du projet a été rendu possible grâce au fonds spécial de la Bundeswehr.
L’Eagle V 6×6, un véhicule sanitaire dernier cri
Selon le capitaine de corvette Carsten S., du commandement de la santé de la Bundeswehr, responsable de la mise en œuvre du projet, « la troupe bénéficiera rapidement d’un des véhicules sanitaires militaires les plus modernes au monde ».
La participation active des forces armées au développement de ce véhicule est particulièrement appréciée par la commandante du régiment sanitaire de formation, le médecin supérieur Melanie Heyde. Elle avait déjà testé un prototype en 2022. « Les idées, les retours d’expérience et les contributions des troupes ont été pour la plupart directement intégrés dans la version de série », témoigne-t-elle avec satisfaction.