La pose de la première pierre de l’usine 3 renforce la région et les capacités de défense
Handewitt/Flensburg, 6 février 2026 –Avec la cérémonie symbolique de lancement des travaux de la nouvelle usine 3, FFG Flensburger Fahrzeugbau Gesellschaft mbH (FFG) affiche clairement ses ambitions de croissance, de sécurisation de l’avenir et de développement de ses capacités industrielles. Aux côtés du Ministre-Président Daniel Günther, du Chef d’état-major de la Bundeswehr, le général Carsten Breuer, et du maire de Handewitt, Thomas Rasmussen, le représentant des actionnaires Norbert Erichsen ainsi que les directeurs généraux Max Heimann et Jörg Kamper ont officiellement lancé ce projet majeur.
De nombreux représentants politiques, administratifs, militaires allemands, forces armées internationales et industriels étaient présents, illustrant l’importance du projet pour la région et au-delà.
L’usine 3 constitue un projet d’avenir clé pour FFG. À travers ce nouveau site, l’entreprise va créer des capacités de production supplémentaires, des emplois modernes et attractifs, ainsi qu’une grande flexibilité pour répondre aux besoins variés des systèmes et clients. À terme, de nouveaux véhicules comme l’ACSV (Armoured Command Support Vehicle) et le WiSENT 2, ainsi que le CAVS (Combat Armoured Vehicle System) sur la durée, y seront fabriqués. La production devrait débuter au printemps 2027.
Dans la première phase de construction, seront réalisés un bâtiment administratif de cinq étages, deux halls de production et un hall logistique doté d’un magasin automatisé à grande hauteur. L’usine est conçue pour offrir souplesse, évolutivité et usage à long terme.
Le Ministre-Président Daniel Günther a salué ce projet comme un « signe fort de l’expansion des capacités de défense européennes » et a souligné l’importance de FFG en tant qu’acteur innovant, internationalement implanté dans le secteur technologique de la défense en Schleswig-Holstein.
Lors de son allocution, Norbert Erichsen, porte-parole des actionnaires, a insisté sur l’engagement durable de FFG envers la région et sa responsabilité sociétale :
« Avec la nouvelle usine, FFG continue de se développer à tous les niveaux. Il s’agit d’un investissement très long terme – dans nos compétences, dans des emplois de qualité et dans le Schleswig-Holstein comme site économique. Nous réalisons cet investissement consciemment dans un esprit de responsabilité entrepreneuriale. »
FFG a également tenu à remercier chaleureusement la commune de Handewitt et l’administration du bâtiment de Schleswig-Flensburg, qui ont soutenu ce projet avec un engagement exceptionnel. Grâce à une coopération étroite et pragmatique, les conditions décisives ont été réunies rapidement – un exemple d’administration efficace et proactive.
Avec l’usine 3, FFG renforce non seulement sa compétitivité et ses capacités de livraison, mais apporte aussi une contribution majeure aux capacités de défense de la Bundeswehr et des partenaires européens.