Article de 416 mots ⏱️ 2 min de lecture

Rolls-Royce a annoncé vendredi être fier de présenter sa technologie avancée de propulsion et de puissance lors de la tournée indienne du Carrier Strike Group britannique avec l’arrivée du HMS Prince of Wales à Mumbai. « Le HMS Prince of Wales, navire amiral de cette mission, est propulsé par la turbine à gaz marine MT30 de Rolls-Royce, une référence mondiale en matière de propulsion navale moderne », indique un communiqué de l’entreprise.

Le groupe a précisé que les deux alternateurs à turbine à gaz MT30 du HMS Prince of Wales génèrent chacun 36 MW. En association avec quatre groupes électrogènes diesel à vitesse moyenne, ils produisent environ 109 MW, une puissance suffisante pour alimenter une petite ville, selon Rolls-Royce.

« En permettant une telle puissance à partir de seulement deux turbines à gaz, la MT30 a révolutionné la propulsion navale, réduisant significativement le nombre de turbines nécessaires. Cela offre aux marines du monde entier des solutions plus efficaces, flexibles et fiables pour les missions les plus exigeantes, tout en facilitant une meilleure conception des plateformes », explique le fabricant multinational.

Cette configuration permet une haute puissance à partir de seulement deux turbines, ce qui favorise un design de plateforme plus efficace. Rolls-Royce met en avant la densité énergétique de la MT30, sa fiabilité sur un cycle de vie de 50 ans, ainsi que sa capacité à intégrer des mises à niveau futures, notamment des radars nouvelle génération et des armes énergivores.

« La visite du Carrier Strike Group britannique en Inde offre une belle opportunité de présenter aux forces de défense indiennes nos technologies navales de pointe, capables de renforcer la portée opérationnelle, la résilience et la préparation de la Marine indienne », a déclaré Alex Zino, Directeur du développement commercial et des programmes futurs pour le Royaume-Uni et l’international chez Rolls-Royce.

Actuellement, plus de 1 400 moteurs Rolls-Royce équipent diverses plateformes des forces aériennes, navales, garde-côtes et armées terrestres indiennes, a souligné l’entreprise.

Dans un souci d’améliorer l’interopérabilité et la compréhension mutuelle dans les opérations maritimes, la Marine indienne et la Royal Navy ont lancé l’exercice bilatéral Konkan-25 au large de la côte ouest de l’Inde le 4 octobre.

L’exercice se déroulera en deux phases jusqu’au 12 octobre. La phase portuaire comprendra des interactions professionnelles entre les équipages, des visites croisées sur les navires, des matches sportifs et des échanges culturels.