Le réveillon du Nouvel An est souvent l’occasion de célébrer entre amis, autour de chants et de boissons. Cependant, dès minuit passé en 2024, ceux qui fêteront sur une base de l’Armée de Terre ou de l’Armée de l’Air devront patienter un peu plus longtemps avant de pouvoir acheter de l’alcool.
À partir du 1er janvier, l’achat d’alcool sera interdit durant la nuit, jusqu’au matin.
Dès 2024, l’AAFES (Army & Air Force Exchange Service), qui gère des centaines de magasins sur les bases aériennes et terrestres à travers le monde, limitera les horaires de vente d’alcool dans tous ses points de vente. Bière, vin et spiritueux ne seront plus vendus qu’entre 6h et 22h dans tous les magasins Base Exchange, Shoppettes, Express, Class Six, ainsi que dans les autres boutiques gérées par l’AAFES.
Cette restriction ne vise pas à sanctionner les militaires ni à réduire les comportements inappropriés, précisent les autorités. Il s’agit plutôt d’une mesure issue d’une vaste initiative du Pentagone visant à appliquer les recommandations émises l’été dernier par le Suicide Prevention and Response Independent Review Committee (SPRIRC), un comité indépendant d’examen de la prévention du suicide.
Au total, ce changement affectera environ 160 points de vente dans le monde, indique Chris Ward, responsable principal des relations publiques pour l’AAFES.
« Conformément aux recommandations du SPRIRC, l’AAFES ajuste les horaires de vente d’alcool pour les aligner sur ceux des autres échanges militaires du Département de la Défense », a-t-il déclaré par mail. « Ce changement concerne 161 magasins Express, Class Six et Base Exchange répartis à l’échelle mondiale. »
Au total, environ 630 points de vente gérés par l’AAFES distribuent de l’alcool et des spiritueux.
Ces modifications toucheront principalement les petits points de vente comme les shoppettes, stations-service ou boutiques Express, qui ferment généralement plus tard que les grands magasins principaux. Une vérification rapide des points de vente sur les bases de Fort Liberty et Fort Moore montre que la plupart des boutiques ferment vers 20h, mais que certaines petites boutiques restent ouvertes après minuit, au moins le week-end.
Ces magasins resteront ouverts après 22h, mais l’alcool n’y sera plus vendu, précise Chris Ward.
Cette mesure ne concerne pas les bases de la Marine ou du Corps des Marines, où la vente d’alcool est déjà régulée par des horaires stricts. Les responsables du Naval Exchange Command confirment que partout dans le monde, les magasins NEX ne vendent de l’alcool que de 6h à 22h depuis 2013. Selon un porte-parole de MCX, qui gère les points de vente sur les bases des Marines, cette règle est également appliquée par leurs magasins.
La nouvelle politique sur la vente d’alcool fait suite à un rapport majeur du Pentagone sur la prévention du suicide, qui a identifié l’accès à l’alcool comme un facteur aggravant du risque suicidaire. Le SPRIRC a publié en juillet 2023 un rapport comportant 76 recommandations sur les politiques de santé et de mode de vie au sein du Département de la Défense.
Ce rapport souligne notamment que « une personne sur trois décédée par suicide aux États-Unis a été retrouvée en état d’intoxication aiguë ». Il révèle par ailleurs que « un tiers des militaires déclarent avoir pratiqué une consommation excessive d’alcool au cours du dernier mois, et 10 % rapportent une consommation importante ou des épisodes de binge drinking au moins une fois par semaine ».
Lors des visites sur les bases, les enquêteurs ont recueilli des témoignages de jeunes militaires évoquant ouvertement leur propre consommation problématique, ainsi que la confirmation par les forces de l’ordre militaires que l’alcool joue un rôle majeur dans la majorité des incidents auxquels ils interviennent sur les installations.
Le rapport annuel 2022 du Pentagone sur le suicide dans l’armée note également que 45 % des militaires ayant mis fin à leurs jours cette année-là avaient été diagnostiqués avec un trouble du comportement, incluant l’abus d’alcool.
Limiter les horaires de vente d’alcool faisait partie des recommandations du SPRIRC concernant les politiques sur l’alcool. Parmi les autres propositions figuraient : l’interdiction des promotions alcoolisées sur les bases, y compris les présentoirs en magasin, la mise en place de programmes de sobriété à temps plein pour les personnes arrêtées pour des infractions liées à l’alcool, ainsi qu’une augmentation des prix de l’alcool sur les bases militaires.
D’après Chris Ward, l’alcool représente un peu moins de 7 % du chiffre d’affaires global de l’AAFES, dont moins d’1 % est réalisé durant les heures nocturnes qui seront supprimées.
Les responsables de la Defense Commissary Agency, qui gère les commissariats sur les bases militaires, n’ont pas commenté la vente d’alcool dans leurs établissements. Toutefois, l’alcool y est rarement vendu. Sur les près de 240 commissariats implantés sur les bases américaines dans le monde, moins de 30 vendaient de l’alcool en août dernier.
Une vérification des horaires des commissariats sur plusieurs grandes bases indique qu’aucun d’entre eux ne reste ouvert après 22h.