Article de 1328 mots ⏱️ 7 min de lecture

FN America a récemment livré aux Forces armées américaines des prototypes de deux nouveaux systèmes d’armes, le LICC-IWS et le LICC-AMG, accompagnés de munitions, dans le cadre d’un contrat de développement à long terme avec la Direction de la technologie de soutien à la guerre irrégulière du Département de la Défense (IWTSD). Ces livraisons ont été suivies de formations pour l’utilisation et la maintenance de ces équipements au niveau des unités opérationnelles.

Conçus avec les retours de tireurs individuels, ces systèmes répondent à l’objectif du gouvernement américain d’assurer une supériorité face aux menaces comparables. Ils ont récemment reçu des Numéros de Stock Nationaux (NSN), facilitant ainsi leur acquisition par les forces armées.

Le programme LICC-IWS comprend la munition 6,5×43 LICC (Lightweight Intermediate Caliber Cartridge), le système d’arme individuel LICC-IWS équipé du FN® IPC (Improved Performance Carbine), un chargeur dédié et un modérateur de son. Le LICC-AMG, quant à lui, est une mitrailleuse d’assaut alimentée par bande, basée sur la réussite du prototype LICC, comprenant un modérateur de signature, une famille de munitions communes et des maillons légers. Plusieurs utilisateurs testeront ces échantillons opérationnels afin d’apporter un retour crucial pour parfaire le développement.

Un système plus performant et adapté

« L’objectif final de FN est de passer du stade de développement à la production, afin de fournir aux opérateurs un système plus simple à utiliser, plus précis et plus efficace que tout ce qui est actuellement disponible », a déclaré Mark Cherpes, Président et CEO de FN America. « Après cette phase de tests, nous intégrerons les retours des utilisateurs pour affiner les systèmes et lancer une production initiale en faible volume. »

Le LICC-IWS a été conçu pour améliorer la létalité, la précision, la durabilité, l’équilibre et la maniabilité par rapport au fusil M4A1. Cette amélioration passe par la nouvelle munition légère 6,5×43 LICC, basée sur la cartouche .264 USA développée par la U.S. Army Marksmanship Unit, un chargeur polymère spécifique de 25 coups, un modérateur de signature acoustique et le fusil FN IPC. Ce dernier est doté d’une architecture totalement nouvelle, développée pour répondre aux exigences et retours des opérateurs impliqués depuis le début du programme.

Le FN IPC offre une prise en main similaire au M4A1, mais avec des améliorations majeures : une plate-forme pleinement ambidextre, un système de démontage unique et une crosse très ajustable permettant un pliage à gauche ou à droite selon le choix de l’utilisateur. Son fonctionnement repose sur un piston à gaz longue course robuste avec plusieurs tampons amortissant le recul, ce qui procure une arme extrêmement douce à la prise en main.

Ce système intègre également un système de régulation du gaz à auto-régulation doté d’une fonction marche-arrêt, ainsi qu’une technologie brevetée de balle issue du développement de la cartouche 6,5×43, améliorant notablement la fiabilité et la précision.

Le LICC-IWS se décline en trois versions avec différentes longueurs de canon : un modèle CQB (Combat en milieu confiné) de 12,5 pouces, un modèle carabine de 14,5 pouces, et une version fusil de tireur désigné de 18 pouces (RECCE).

« Les premiers résultats de tir effectués par la U.S. Army Marksmanship Unit et d’autres utilisateurs montrent que la précision du LICC-IWS est régulièrement deux fois supérieure à celle du M4A1 », a précisé Jim Williams, vice-président des programmes militaires chez FN America. « De plus, le LICC-IWS offre une maniabilité comparable au M4A1 tout en étant très doux au tir grâce à la nouvelle munition 6,5×43 légère. »

Une mitrailleuse d’assaut innovante

Le LICC-AMG est une mitrailleuse légère alimentée par bande, dérivée du fusil FN Evolys®, chambrée en 6,5×43 LICC. Elle dispose d’un rail monolithique continu sur le dessus et d’un système d’alimentation latérale innovant utilisant un maillon métallique léger. Lors des tests prototypes, le LICC-AMG s’est montré plus précis que la mitrailleuse FN MK 48 en mode tir automatique. Globalement, la mitrailleuse offre des performances supérieures en termes de létalité, précision, durabilité, équilibre et maniabilité comparée au FN M249 et aux mitrailleuses FN MK 46/MK 48.

John Bungard, directeur principal des programmes de développement militaire chez FN America, a expliqué : « Concevoir des systèmes d’armes totalement uniques autour d’un calibre spécifique fait partie de l’ADN de FN. En travaillant sur le programme LICC-IWS, puis rapidement sur le LICC-AMG, nous avons pu exploiter des décennies d’expertise d’ingénierie pour proposer la solution idéale face aux menaces mondiales actuelles. »

Les projets LICC-IWS et LICC-AMG reposent sur une base de développement initiale issue du concept IWTSD et du calibre exclusif 6,5×43 LICC, conçu avec la collaboration de la U.S. Army Marksmanship Unit, l’IWTSD et des opérateurs individuels. Une famille de munitions légères à étui en acier inoxydable 6,5×43 a été développée pour réduire de 20 % le poids transporté par rapport aux cartouches en laiton équivalentes, tout en améliorant la précision, la portée et les performances globales face aux munitions 5,56 actuellement en service, notamment les M855A1 (5,56×45 mm).

La Direction de la technologie de soutien à la guerre irrégulière (IWTSD)

La mission de l’IWTSD consiste à identifier et développer des capacités pour le Département de la Défense afin de mener des opérations de guerre irrégulière contre tous les adversaires, incluant les grandes puissances et les acteurs non étatiques. L’IWTSD assure la livraison rapide de ces capacités aux composantes du DoD et aux agences partenaires via la recherche appliquée, les études avancées et l’innovation technique, tout en soutenant directement les opérations militaires américaines. De plus, cette direction gère des accords bilatéraux avec cinq pays partenaires : l’Australie, le Canada, Israël, Singapour et le Royaume-Uni.

« FN est ravi de collaborer avec l’IWTSD pour entamer la phase finale des tests et évaluations des systèmes LICC-IWS et LICC-AMG », a déclaré John Bungard. « Nous attendons avec impatience les retours supplémentaires des utilisateurs afin de peaufiner ces systèmes et lancer la production de ce qui promet d’être la prochaine plateforme révolutionnaire de FN. »

Des numéros de stock nationaux attribués à plusieurs variantes

Trois variantes du LICC-IWS ont reçu des Numéros de Stock Nationaux (NSN) et sont accessibles aux forces de l’Armée, de la Marine, des Marines, de l’Armée de l’Air ainsi qu’aux forces des opérations spéciales (SOCOM). Les versions disponibles à la demande sont :

  • 12,5 pouces CQB (NSN 1005-01-729-0039)
  • 14,5 pouces Carabine (NSN 1005-01-729-0052)
  • 18 pouces Fusil de tireur désigné (NSN 1005-01-729-0046)

Deux modérateurs de son compatibles avec le système ont également obtenu un NSN :

  • Modérateur FLOW 264 pour Improved Performance Carbine (NSN 1005-01-728-9868)
  • Modérateur FLOW 7.62 pour Improved Performance Carbine (NSN 1005-01-728-9874)

* Basic Issue Items (articles de dotation basique)

FN et les forces armées américaines

Depuis son origine, FN a été l’un des principaux fournisseurs d’armes légères pour les forces armées américaines et continue d’innover en développant des technologies d’avenir. La société détient actuellement des contrats pour la mitrailleuse FN® M240 et ses variantes, la mitrailleuse légère FN® M249, les mitrailleuses FN® MK 46, MK 48, ainsi que les fusils FN® MK 17 et MK 20 SSR destinés à USSOCOM, en plus de divers autres contrats militaires.