Le groupe aéronaval Gerald R. Ford a entamé le 20 juillet des opérations intégrées avec la marine italienne en Méditerranée, renforçant ainsi l’interopérabilité entre les forces navales américaines et alliées, selon un communiqué de la marine américaine.

Le porte-avions USS Gerald R. Ford (CVN 78), premier de sa classe, accompagné des destroyers lance-missiles USS Winston S. Churchill (DDG 81) et USS Bainbridge (DDG 96), a mené des opérations conjointes avec la frégate italienne de classe FREMM ITS Spartaco Schergat (F598) peu après son entrée dans la zone d’opérations de la Sixième flotte américaine.

« L’ITS Spartaco Schergat est impatiente de coopérer avec le groupe aéronaval Gerald R. Ford », a déclaré le Cmdr Michele Spada, commandant de la frégate italienne. « Les activités d’interopérabilité entre nos unités permettront un échange exceptionnel d’expériences, favorisant une compréhension mutuelle approfondie et renforçant la confiance entre nos équipages. »

Cette intégration a fait suite à un transit multinational par le détroit de Gibraltar le 19 juillet, durant lequel le groupe aéronaval a opéré aux côtés de la frégate espagnole ESPS Canarias (F86) et du navire de soutien rapide USNS Supply (T-AOE-6).

« C’est un privilège pour notre groupe aéronaval d’entrer en Méditerranée et d’être immédiatement accueilli par un navire de guerre allié italien », a souligné le contre-amiral Paul Lanzilotta, commandant du Carrier Strike Group 12. « Notre passage par le détroit de Gibraltar avec l’Espagne et l’intégration navale avec l’Italie ne représentent que le début de nos efforts communs pour dissuader les agressions régionales et améliorer la létalité de nos forces en augmentant la préparation et la réactivité avec nos alliés et partenaires. »

Le déploiement du groupe aéronaval comprend neuf escadrons du Carrier Air Wing Eight ainsi que des destroyers intégrés au Destroyer Squadron Two. Après avoir quitté la Virginie en juin, le groupe a conduit des opérations dans l’Atlantique avant de poursuivre vers l’Europe.

Durant sa présence dans la zone d’opérations de la Sixième flotte américaine, le groupe aéronaval Gerald R. Ford poursuivra ses exercices intégrés avec les alliés de l’OTAN et les partenaires régionaux, soutenant la sécurité du théâtre d’opérations et la stabilité maritime.