La France reçoit le 150e avion de combat Rafale C

La Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé aujourd’hui avoir reçu le 150e Rafale C monoplace le 21 septembre sur le site de Dassault Aviation à Mérignac.
L’appareil a été transporté le 28 septembre au centre de spécialisation aérienne militaire de la base aérienne 118 de Mont-de Marsan pour être mis au standard F4.1 et participer ensuite à une campagne d’expérimentation.

Ce nouveau standard F4.1 apporte des développements capacitaires majeurs dans le domaine du combat aérien collaboratif. Il s’agit notamment de l’intégration du viseur de casque SCORPION, de l’amélioration des conduites de tir pour la mise en œuvre du missile air-air Meteor, de l’amélioration des algorithmes de détection passive des menaces, ainsi que de capacités accrues d’échange de données.

Le standard F4.1 permet également l’intégration de l’armement AASM de 1 000 kg avec guidage GPS/laser, une protection accrue contre les cybermenaces, de nouvelles fonctions pour les capteurs Talios, OSF et RBE2 et de premiers développements dans le domaine de la connectivité.

Tous les Rafale de l’armée de l’air et de l’espace et de la marine nationale seront progressivement adaptés à ce nouveau standard.

Il s’agit du 5ème d’un lot de 40 avions dont la livraison est prévue d’ici fin 2025, dont treize pour l’armée de l’air et de l’espace en 2023.

Laisser un commentaire