New Delhi. La frégate furtive indigène Udaygiri, deuxième navire du projet 17A construit par Mazagon Dock Shipbuilders Limited (MDSL), a été livrée à la Marine indienne le 1er juillet 2025. Ce programme est une évolution des frégates de classe Shivalik (projet 17) déjà en service. Udaygiri est la deuxième unité parmi les sept frégates P17A en cours de construction à Mazagon Dock, Mumbai, et à Garden Reach Shipbuilders & Engineers (GRSE) à Kolkata. Ces frégates multirôles sont conçues pour opérer en environnement « haute mer », capables de faire face à des menaces conventionnelles et non conventionnelles dans la zone d’intérêts maritimes de l’Inde. Le nom Udaygiri rend hommage à son prédécesseur, l’ancien INS Udaygiri, un navire à vapeur désarmé en août 2007 après 31 années de service.
Les bâtiments du projet 17A bénéficient de capacités furtives renforcées et sont équipés d’armes et de capteurs « de pointe », constituant une avancée notable par rapport à la classe P17. Ces navires illustrent une véritable avancée dans les compétences de conception navale de la Marine indienne grâce au Bureau de Conception de Navires de Guerre. La construction suit une approche d’« intégration modulaire », avec un prééquipement important lors des phases de construction des blocs, ce qui permet de réduire la durée totale de fabrication. Udaygiri a ainsi été livré en seulement 37 mois après son lancement, un record pour ce type de bâtiment.
La coque des frégates P17A est environ 4,5 % plus grande que celle des P17, avec une symétrie géométrique améliorée. Elles sont dotées d’une suite avancée d’armes et de capteurs, avec des caractéristiques furtives accentuées par rapport à la classe précédente. Leur propulsion principale repose sur un système combiné Diesel ou Turbine à Gaz (CODOG), intégrant un moteur Diesel et une turbine à gaz actionnant une hélice à pas variable (CPP) par arbre, gérée via un système intégré de gestion de plateforme (IPMS). L’armement comprend un système de missiles supersoniques surface-surface, un système de missiles surface-air à moyenne portée, un canon de 76 mm ainsi qu’une combinaison de systèmes d’armes rapprochés à tir rapide de calibres 30 mm et 12,7 mm.
Aatmanirbharta – autonomie dans la construction navale et création d’emplois. La livraison de Udaygiri met en lumière le savoir-faire national en matière de conception, construction et ingénierie navale, soutenu par un puissant écosystème industriel composé de plus de 200 PME. Les principaux équipements d’armes et capteurs embarqués proviennent de fabricants originaux indiens, affirmant ainsi l’indépendance technologique du pays.
Retombées économiques et sociales. Le programme de construction a permis la création directe de 4 000 emplois, ainsi que plus de 10 000 emplois indirects dans les secteurs annexes. Les bénéfices engendrés incluent une plus grande autonomie stratégique, le développement économique, la stimulation des PME et le renforcement de tout l’écosystème industriel dans le domaine naval en Inde.
Les cinq autres frégates de la classe P17A sont actuellement en différentes phases de fabrication à Mazagon Dock, Mumbai, et à GRSE, Kolkata, avec des livraisons prévues progressivement d’ici la fin 2026.