La frégate furtive indigène « Taragiri », dotée de capacités de combat de pointe, a été remise à la Marine indienne, a annoncé la Marine ce samedi 29 novembre 2025. Quatrième navire de la classe Nilgiri (Projet 17A) et troisième construit par Mazagon Dock Shipbuilders Ltd (MDL), « Taragiri » (chantier 12653) a été livré le 28 novembre à Mumbai, marquant une étape majeure vers l’autonomie stratégique en matière de conception et de construction de bâtiments de guerre.
Ce navire de dernière génération incarne un progrès significatif en matière de design naval, de furtivité, de puissance de feu, d’automatisation et de capacité de survie, et symbolise l’aatmanirbharta — l’autonomie — dans la construction navale, a souligné la Marine indienne.
Les frégates du Projet 17A sont des plateformes polyvalentes multifonctions, conçues pour répondre aux défis actuels et futurs du domaine maritime.
Le dispositif d’armement et de détection comprend le missile BrahMos, le radar MFSTAR, le système MRSAM (missile surface-air moyenne portée), ainsi qu’une combinaison de systèmes d’armes rapprochés de calibre 30 mm et 12,7 mm, sans oublier des roquettes et des torpilles destinées à la lutte anti-sous-marine.
« Taragiri » est le quatrième navire du Projet 17A livré à la Marine indienne en moins d’un an. Selon un porte-parole, l’expérience acquise lors de la construction des deux premiers navires a permis de réduire le temps de construction de « Taragiri » à 81 mois, contre 93 mois pour le premier navire de la classe, « Nilgiri ».
Les trois derniers navires du Projet 17A (dont un construit par MDL et deux par GRSE — Garden Reach Shipbuilders and Engineers Ltd) devraient être remis progressivement d’ici août 2026.
« Taragiri » reprend le nom de l’ancien INS Taragiri, une frégate de classe Leander qui a servi la Marine indienne de mai 1980 à juin 2013, totalisant 33 années de service exemplaire. Conçues par le Warship Design Bureau (WDB) et supervisées par le Warship Overseeing Team de Mumbai, les frégates du Projet 17A représentent un saut générationnel dans la conception indigène de navires, la furtivité, la capacité de survie et l’aptitude au combat.
S’appuyant sur une philosophie de construction intégrée, la réalisation de ce navire a respecté les délais initialement prévus.
Ces navires sont équipés d’une suite d’armes et de capteurs avancée, dépassant celle de la classe P17 (Shivalik). Ils disposent d’un système de propulsion CODOG (Combined Diesel or Gas) associant un moteur diesel et une turbine à gaz alimentant une hélice à pas variable (CPP) sur chaque arbre, ainsi qu’un système intégré de gestion de plateforme (IPMS) de dernière génération.
La livraison de « Taragiri » témoigne du savoir-faire indien en matière de conception, construction navale et ingénierie, illustrant l’engagement constant de la Marine envers l’aatmanirbharta dans la conception et la fabrication des navires.
Avec un taux d’indigénisation de 75 %, le projet a impliqué plus de 200 PME, générant environ 4 000 emplois directs et plus de 10 000 emplois indirects, détaille la Marine.