Article de 728 mots ⏱️ 4 min de lecture

SAN DIEGO, 17 octobre 2025. General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI) a été choisie par la marine américaine pour développer des concepts de Collaborative Combat Aircraft (CCA) destinés à renforcer la future composante aérienne embarquée des porte-avions.

GA-ASI a été sélectionnée pour concevoir des CCA pour la marine, avec une approche modulaire privilégiant une plateforme facilement reconfigurable et évolutive afin de répondre aux besoins opérationnels changeants, notamment pour les opérations sur porte-avions. Cette approche s’inscrit dans la stratégie d’acquisition innovante de la marine américaine, qui favorise des achats fréquents et de petite taille permettant une insertion rapide des nouvelles technologies, en rupture avec les programmes traditionnels de longue durée.

Ce contrat pour le développement du CCA de la marine intervient après la sélection de GA-ASI pour concevoir et piloter le premier CCA de l’US Air Force, le YFQ-42A. Ce chasseur sans pilote, représentatif d’une version de production, a entamé ses essais en vol en août dernier, marquant une étape significative dans le domaine des avions de combat autonomes.

« Nous sommes honorés par la confiance que nous témoigne la marine américaine et impatients de déployer notre expertise au service de la flotte du futur », a déclaré David R. Alexander, président de GA-ASI. « Personne n’a plus d’expérience que nous dans les aéronefs de combat sans pilote, et nous mettons cela à profit pour permettre à la marine d’intégrer rapidement cette capacité opérationnelle sur les ponts d’envol. »

Les CCA sont des avions de chasse à réaction semi-autonomes, conçus pour compléter et renforcer les appareils pilotés. Produits en grandes quantités à coûts relativement bas, ils offrent la possibilité de limiter l’exposition des équipages humains, d’améliorer les capacités de détection et autres fonctions des formations existantes, d’accroître la puissance de feu des groupements aériens embarqués et d’optimiser la souplesse opérationnelle.

GA-ASI a développé tous ses véhicules aériens de combat sans pilote (UCAV) en conformité avec la norme AMS-GRA, notamment les modèles XQ-67A, YFQ-42A et MQ-20 Avenger®. La société a su reconfigurer rapidement sa station de détection XQ-67A Off-Board Sensing Station, un jet autonome développé pour l’Air Force Research Laboratory et qui a effectué son premier vol en 2024. Pionnier des opérations de jets sans pilote depuis plus de 17 ans, à commencer par le MQ-20 Avenger en 2008, GA-ASI possède par ailleurs une solide expérience des opérations embarquées sans équipage, en collaboration avec l’US Navy et d’autres pays.

Le futur CCA de la marine sera conçu pour assurer une coordination fluide entre chasseurs pilotés, drones et plateformes de soutien. Il devra gérer des profils de risque accrus tout en réduisant la vulnérabilité des appareils habités, appuyer et renforcer les avions de quatrième et cinquième générations tout en venant compléter ceux de la sixième génération, et maximiser la flexibilité opérationnelle, la rentabilité et l’efficacité des missions.

Lors du Salon aéronautique de Farnborough en 2024, GA-ASI avait présenté son concept maison pour les opérations de CCA embarqués, baptisé Gambit 5. Cette série Gambit prévoit plusieurs variantes de CCA rapidement reconfigurables à partir d’un noyau commun, offrant une importante standardisation pour une production rapide et économique à grande échelle.

GA-ASI a réalisé plusieurs avancées marquantes dans le domaine aéronaval ces dernières années. En 2023, le démonstrateur à décollage court et atterrissage vertical Mojave a décollé et apponté sur le porte-avions britannique HMS Prince of Wales. En 2024, le même appareil a décollé du navire d’assaut amphibie sud-coréen Dokdo avant de regagner une base navale à terre.

À ce jour, GA-ASI a conçu plus de deux dizaines de types différents d’aéronefs sans pilote, avec plus de 1 200 unités livrées, produisant plus de 100 appareils chaque année dans son usine de 5 millions de pieds carrés située à Poway, Californie. Les avions GA-ASI totalisent plus de 9 millions d’heures de vol et plus de 50 appareils sont en permanence en mission dans le monde entier.