General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI) et le ministère néerlandais de la Défense ont signé un accord visant à développer de nouvelles capacités militaires innovantes, débutant par un système aérien sans pilote de petite taille (SUAS) destiné aux missions de renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR). Cette plateforme, à faible coût, sera capable d’accueillir une variété de charges utiles opérationnellement significatives.
Ce partenariat prévoit la mise en place d’un modèle économique permettant de passer à une production en série pour répondre à la demande croissante.
« Ce contrat marque la première étape d’un partenariat stratégique avec le ministère néerlandais de la Défense qui contribuera à la protection de l’Ukraine et de l’OTAN en créant un système de défense européen polyvalent », a déclaré Linden Blue, PDG de GA-ASI.
Leader mondial des systèmes aériens sans pilote, GA-ASI renforce sa collaboration avec les Pays-Bas afin d’établir une coopération clé pour la défense européenne.
Dans le cadre de la première phase, le ministère néerlandais travaillera avec GA-ASI pour mettre en place une capacité de fabrication de systèmes aériens sans pilote sur son territoire.
Le ministre néerlandais chargé de l’approvisionnement en armement et du personnel, Gijs Tuinman, a souligné l’importance de cette coopération : « Avec GA-ASI, nous allons accroître les capacités innovantes des SUAS tout en développant le savoir-faire technique aux Pays-Bas. Ce projet illustre une collaboration transatlantique stratégique qui renforce notre base de défense et technologique, contribuant ainsi à la protection de l’Ukraine et de l’OTAN par la création d’un système européen de défense polyvalent, en partenariat avec un acteur majeur américain. »
La société néerlandaise VDL Defentec a été sélectionnée par GA-ASI pour assurer la fabrication sous contrat de ce nouveau SUAS. Spécialisée dans le développement, l’ingénierie et la production de véhicules militaires et plateformes spéciales, VDL Defentec collaborera étroitement avec GA-ASI pour le transfert des connaissances relatives à la conception, la fabrication, la logistique et le soutien du système.
Paul Malcontent, directeur général de VDL Defentec, a exprimé sa satisfaction : « Nous sommes fiers d’avoir été choisis par General Atomics et de soutenir le ministère néerlandais de la Défense dans la création, avec GA-ASI, de cette capacité unique qui renforcera la résilience des Pays-Bas et de nos alliés. »
Le nouvel appareil devrait effectuer son premier vol d’ici la fin de l’année, avec un lancement de la production initiale à faible cadence prévu pour 2026 tant aux États-Unis qu’aux Pays-Bas.