Article de 483 mots ⏱️ 3 min de lecture

SAN DIEGO, 27 août 2025. Le YFQ-42A Collaborative Combat Aircraft, un appareil développé par General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI), mène désormais des essais en vol en coordination avec l’US Air Force. Cette étape historique s’inscrit dans la dynamique rapide de création de plateformes non habitées à propulsion jet commandées par l’US Air Force afin d’assurer la domination aérienne, tout en étant conçues pour une production rapide, en grande série et à coût maîtrisé.

« Quel moment exceptionnel pour l’US Air Force et pour GA-ASI », a déclaré David R. Alexander, président de GA-ASI. « Notre collaboration a permis de construire et de faire voler le YFQ-42A en un peu plus d’un an. C’est une réalisation incroyable, je salue la vision de l’Air Force ainsi que notre équipe de développement pour avoir une fois de plus marqué un jalon historique pour notre société. »

Le YFQ-42A est le dernier drone à réacteur développé par GA-ASI, centré sur une opération semi-autonome air-air et reposant sur le concept de genre-espèce inauguré avec le XQ-67A Off-Board Sensing Station (OBSS). En exploitant l’ingénierie numérique de pointe basée sur des modèles, GA-ASI a pu accélérer son calendrier tout en optimisant les capacités de domination aérienne. Le noyau d’autonomie du YFQ-42 a été entraîné via plus de cinq années d’essais en vol utilisant le MQ-20 Avenger®, un appareil à propulsion jet exclusif à GA-ASI. L’intégration d’un drone furtif dédié aux missions air-air, combinée à une intelligence artificielle autonome avancée, offre aux forces armées un avantage décisif dans les combats futurs.

Le programme GA-ASI met l’accent sur la création d’un environnement de production à cadence élevée permettant à l’USAF d’atteindre son objectif de produire plus de 1 000 CCAs (Collaborative Combat Aircraft) selon un rythme accéléré. Les essais au sol du YFQ-42A ont débuté en mai.

En avril 2024, l’US Air Force a sélectionné GA-ASI pour construire et faire voler un CCA entièrement représentatif en production. En mars, l’appareil a été baptisé YFQ-42A, où « Y » marque l’état de prototype de production (qui sera retiré lors du passage en production), « F » indique qu’il s’agit d’un appareil de chasse et « Q » désigne un drone.

GA-ASI a conçu plus de vingt types différents de drones et livré plus de 1 200 unités à ses clients, assurant une production de plus de 100 aéronefs par an au sein de son usine de 460 000 m² située à Poway, en Californie. Les avions GA-ASI cumulent près de 9 millions d’heures de vol au total, avec plus de 50 appareils en vol simultanément chaque minute à travers le monde.