Article de 581 mots ⏱️ 3 min de lecture

General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI) poursuit le développement de son radar multi-mode EagleEye en intégrant une antenne à balayage électronique actif (AESA) et un nouveau logiciel, visant à accroître la portée et améliorer significativement ses capacités. Cette antenne AESA sera une mise à niveau matérielle « plug-and-play » du radar EagleEye existant et pourrait être proposée en option pour le futur drone Gray Eagle 25M (GE 25M).

« Nous prévoyons que l’antenne AESA plus que doublera la portée du radar EagleEye, » a déclaré Jeff Hettick, vice-président Agile Mission Systems chez GA-ASI. « L’augmentation de la portée et l’optimisation des performances multi-mode du radar sont parfaitement adaptées pour offrir une capacité de détection approfondie dans les opérations multi-domaines (Multi-Domain Operations – MDO). Cela permettra à l’aéronef d’opérer bien en dehors de la zone d’effet des armes de la plupart des systèmes de menace, renforçant ainsi sa survivabilité grâce à cette capacité de détection à distance. Ceci est un élément clé du système de drone Gray Eagle 25M développé pour l’Armée américaine. »

Les antennes AESA remplacent les antennes paraboliques mécaniquement orientées des radars de génération précédente par un émetteur entièrement électronique et à semi-conducteurs. En plus d’améliorer les performances du radar, cette technologie élimine le moteur et les pièces mobiles qui orientaient physiquement le réflecteur, augmentant ainsi la fiabilité et la facilité de maintenance.

Dans le cadre du développement d’EagleEye, GA-ASI entend également améliorer la portée de détection des cibles grâce à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique (IA/ML). Un prototype en laboratoire de cette nouvelle antenne AESA est attendu d’ici la fin de l’année, avec des essais en vol prévus en 2025, puis des démonstrations opérationnelles sur la plateforme GE 25M.

Le radar EagleEye est un système multi-mode reposant sur une expertise établie de GA-ASI. Utilisant la technologie radar à synthèse d’ouverture (Synthetic Aperture Radar – SAR), il permet une surveillance précise même dans des conditions météorologiques difficiles, telles que nuages, fumée, poussière ou brume, qui limiteraient la visibilité d’un capteur purement optique. Pour la première fois sur la plateforme Gray Eagle, EagleEye offre une vidéo en mouvement complète basée sur le radar, appelée « Video SAR », qui permet le suivi visuel en temps réel des cibles mobiles via le radar.

Le radar EagleEye réalise également l’indication de cibles mobiles (Moving Target Indication – MTI), détecte les changements, génère des cartes en bande et fournit d’autres informations précises aux analystes, commandants et opérateurs. Sa fonction de recherche large zone maritime (Maritime Wide Area Search – MWAS) propose un mode MTI spécialement dédié au suivi et au ciblage des navires. Ceci soutient notamment la mission MDO de l’Armée américaine, en particulier dans la zone de responsabilité du Commandement Indo-Pacifique des États-Unis (INDOPACOM), mais aussi en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient où les besoins en reconnaissance maritime, surveillance et acquisition de cibles sont en forte croissance. Ces capacités sont essentielles pour assurer la supériorité informationnelle et la supériorité tactique.

Le radar EagleEye est exposé sur le stand GA-ASI (#792) lors du Army Aviation Mission Solutions Summit à Denver, Colorado, du 24 au 26 avril 2024.