Article de 488 mots ⏱️ 3 min de lecture

Moteur Diesel de 200 chevaux destiné au nouveau Gray Eagle 25M

SAN DIEGO – Le 29 mai 2024 – Le 16 mai 2024, General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI) a achevé les tests de durabilité de son nouveau moteur diesel de 200 chevaux sur son site d’essais en vol d’El Mirage, en Californie. Le Heavy Fuel Engine (HFE) 2.0, équipé d’une nouvelle boîte de vitesses conçue par GA-ASI et de deux générateurs brushless développés par General Atomics Electromagnetic Systems (GA-EMS), est conçu pour atteindre 2 500 heures entre chaque révision planifiée, tout en augmentant significativement les périodes d’opération sans maintenance.

« Notre moteur HFE 2.0 est désormais la référence des moteurs diesel en aviation », a déclaré David R. Alexander, président de GA-ASI. « Bravo à notre équipe de recherche et développement interne dont l’ingéniosité et la maîtrise technique ont permis de lancer ce programme HFE 2.0. Nous avons ainsi développé un moteur plus fiable et durable, tout en répondant aux problématiques liées à la diminution des sources d’approvisionnement pour les moteurs diesel aéronautiques et leurs composants. »

Le test final de durabilité a simulé une durée de vie complète du moteur, soit 2 500 heures, en reproduisant les charges de vol les plus extrêmes que le moteur pourrait rencontrer sur le terrain. Ce test comprenait notamment 1 250 décollages à pleine puissance suivis d’une montée vers l’altitude de croisière, ainsi que plus de 200 heures de vol en croisière dans des conditions de charge maximales des générateurs.

Le moteur HFE 2.0 est envisagé par l’Armée américaine comme remplaçant de la motorisation actuelle de 180 chevaux employée sur le système aérien sans pilote Gray Eagle Extended Range (GE ER) de GA-ASI. Ce moteur constitue également l’élément clé du Gray Eagle 25M (GE 25M), version modernisée du drone actuellement en production dans le cadre d’un programme financé par l’Armée américaine pour soutenir les futures missions dans le cadre des opérations multi-domaines (MDO).

GA-ASI et sa filiale General Atomics Europe se sont associées à des leaders mondiaux des moteurs haute performance — avec le soutien de Cosworth, acteur innovant dans les technologies de propulsion — afin de développer un moteur offrant plus de puissance, de durabilité et de fiabilité. GA-ASI a par ailleurs confié à GA-EMS la conception et la fabrication de deux générateurs brushless, qui réduiront drastiquement la maintenance en opérations tout en conservant le même format, poids et consommation énergétique (SWaP) que les générateurs à balais existants. Ces nouveaux générateurs fourniront plus de 50 % de puissance électrique supplémentaire pour accueillir des charges utiles et capacités de mission accrues.

Les tests finaux de qualification sur 150 heures sont prévus pour septembre, suivis de la certification officielle par l’Armée américaine.