General Atomics Electromagnetic Systems (GA-EMS) et Kepler Communications US, Inc. annoncent la réussite d’une démonstration de communication optique bidirectionnelle entre un terminal installé sur un aéronef et un satellite en orbite basse.
Le 2 septembre 2025, GA-EMS et Kepler Communications ont démontré avec succès des communications optiques air-espace entre le Terminal de Communication Optique (OCT) de GA-EMS, monté sur un avion, et un satellite compatible Tranche 0 de la Space Development Agency (SDA) en orbite basse terrestre (LEO). Cette réussite constitue une étape majeure dans le développement de l’architecture spatiale proliférée destinée aux combattants, validant la capacité à établir une connectivité sécurisée et à haut débit entre des plateformes aériennes et spatiales dans des environnements opérationnels exigeants.
« Cette démonstration réussie représente une avancée décisive dans la construction d’une architecture spatiale résiliente. La validation de l’interopérabilité multi-fournisseurs confirme le leadership de la SDA dans le domaine des communications optiques », a déclaré Gurpartap « GP » Sandhoo, directeur adjoint de la SDA. « Nous remercions l’industrie pour sa rapide adoption de la norme SDA OCT et sa volonté d’innover, repoussant ainsi les limites des capacités pour le combattant, aujourd’hui et à l’avenir. »
« Notre équipe a franchi une étape cruciale de preuve de concept », a ajouté Scott Forney, président de GA-EMS. « Le terminal OCT embarqué a réalisé avec succès le pointage, l’acquisition, la poursuite et le verrouillage avec le satellite compatible Tranche 0, puis a transféré des paquets de données pour valider les capacités de liaison montante et descendante. Notre terminal est conçu pour combler une lacune de communication, permettant des transferts de données sécurisés et robustes au service des missions tactiques et opérationnelles. »
Les terminaux OCT de GA-EMS sont conçus pour être évolutifs et adaptables, offrant des communications multi-domaines entre l’espace, l’air, la terre et la mer, ainsi qu’à travers différents régimes orbitaux. Pour la démonstration, GA-EMS a installé son OCT sur une tourelle de communication laser aéroportée de 12 pouces (LAC-12), développée par le groupe de pointage de précision de General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI).
« Cette démonstration a non seulement franchi le jalon des communications compatibles SDA entre les domaines aérien et spatial, mais elle a aussi prouvé la robustesse de la norme SDA pour les échanges entre terminaux OCT développés par deux entreprises différentes », a précisé Gregg Burgess, vice-président de la division Systèmes Spatiaux de GA-EMS. « Dans un contrat distinct avec la SDA, GA-EMS a conçu et construit deux systèmes OCT qui seront embarqués à bord de deux satellites GA-75, destinés à soutenir de futures démonstrations d’échanges aérospatiaux en orbite basse pour la Tranche 1. Ces satellites seront lancés en 2026. »
Dans le cadre de l’expansion de sa constellation compatible SDA en orbite basse, les satellites Pathfinder de Kepler sont développés pour démontrer des services de données à haute capacité et valider des technologies avancées de communication en conditions critiques, établissant un lien entre les réseaux spatiaux, aériens et terrestres pour des applications de défense et commerciales.
« En associant les capacités optiques en orbite de Kepler au terminal OCT de GA-EMS, nous avons montré ce qui est réalisable lorsque les systèmes spatiaux et aéronautiques fonctionnent de manière intégrée », a déclaré Robert Conrad, président de Kepler US. « Cet exploit s’appuie sur notre précédente réussite d’établir des communications bidirectionnelles espace-sol avec les satellites compatibles Tranche 0 de Kepler, et souligne le rôle prépondérant que les opérateurs spatiaux commerciaux auront dans la fourniture de connectivités sécurisées et à haut débit pour les secteurs de la défense et du commerce. »