Article de 551 mots ⏱️ 3 min de lecture

Un ancien adjoint général de la Garde nationale de l’Utah, suspendu il y a deux ans à la suite d’une enquête de l’armée, a finalement pris sa retraite avec le grade de lieutenant-colonel, ont confirmé des responsables de la défense.

« Une enquête de l’Inspecteur général de l’armée a corroboré l’allégation selon laquelle le Major Général Michael J. Turley a eu une relation inappropriée avec une subordonnée », a déclaré la porte-parole de l’armée, Cynthia O. Smith. « Il prendra sa retraite en tant que lieutenant-colonel (O-5/LTC), ce grade ayant été déterminé comme le dernier dans lequel il a servi honorablement. Nous considérons cette affaire comme close. »

Aucune information complémentaire sur l’enquête ou sur l’allégation confirmée contre Turley n’était disponible jeudi.

La rétrogradation de Turley au rang inférieur a été décidée par la Commission d’examen de la détermination de grade de l’armée, a précisé Keith Garner, directeur adjoint des affaires publiques pour la Garde nationale de l’Utah.

Le général Turley n’a pas été joint par téléphone ou par courriel.

Le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, avait annoncé le 17 août 2023 que Turley faisait l’objet d’une enquête par le bureau de l’Inspecteur général de l’armée.

« Nous n’avons pas reçu le rapport, mais d’après les informations communiquées par l’Inspecteur général du Département de l’armée, le Major Général Turley a été mis en congé administratif rémunéré », avait déclaré Spencer Cox à l’époque.

Le même jour, le média américain USA Today rapportait que l’enquête avait établi qu’il existait une relation inappropriée entre Turley et un soldat subordonné, citant des sources anonymes proches du dossier.

Lorsqu’un officier est rétrogradé, il est d’usage que les autorités de défense annoncent que le grade a été ramené au dernier statut dans lequel l’officier a servi de manière honorable ou satisfaisante. Un cas extrême a concerné l’ancien Major Général James Grazioplene, rétrogradé au grade de sous-lieutenant après avoir plaidé coupable devant un tribunal civil d’abus sexuels sur sa fille lorsqu’elle était enfant.

Cette pratique est typiquement appliquée lorsque des faits de mauvaise conduite avérés pendant la carrière d’un militaire émergent alors qu’il tente de prendre sa retraite, explique la lieutenant-colonel de l’US Air Force à la retraite Rachel VanLandingham, ancienne avocate militaire.

« Leur faute entache alors tout ce qu’ils ont accompli par la suite », précise VanLandingham, qui est également professeure de droit à la Southwestern Law School de Los Angeles.

Si ces rétrogradations restent rares, elles ne sont pas inconnues, ajoute-t-elle.

« Cela permet au Pentagone de dire : Regardez, vous ne méritez pas de conserver ce grade à vie à la retraite, et vous ne méritez pas la pension correspondante », souligne VanLandingham. « C’est une perte importante de revenus pour le reste de votre vie, car vous n’avez pas servi honorablement. »