New Delhi. Renforçant la puissance maritime indigène de l’Inde et l’Aatmanirbharta dans la construction navale, Goa Shipyard Limited (GSL) a mis à flot aujourd’hui, le 29 juillet 2025 à Vasco-da-Gama, Goa, le patrouilleur rapide ICGS ATAL (chantier 1275) destiné à la Garde côtière indienne (ICG). Il s’agit du sixième navire d’une série de huit patrouilleurs rapides de dernière génération conçus localement et construits par GSL, le principal établissement public industriel et commercial de la défense sous l’autorité du ministère de la Défense.

Ces patrouilleurs, conçus en interne par GSL, mesurent 52 mètres de long pour une largeur de 8 mètres et un déplacement de 320 tonnes. Ces embarcations à grande vitesse sont conçues pour assurer des patrouilles côtières, la sécurité des îles ainsi que la protection des infrastructures offshore, renforçant ainsi considérablement la surveillance maritime de l’Inde et sa sécurité nationale. Le navire sera également utilisé pour des missions de lutte contre la contrebande, la piraterie ainsi que des opérations de recherche et de sauvetage.

Lors de la cérémonie, M. Brajesh Kumar Upadhyay, président-directeur général de GSL, a déclaré : « Le lancement de l’ICGS Atal illustre l’esprit indomptable de l’équipe GSL et son engagement sans faille envers l’indigénisation, l’innovation et l’excellence dans la construction navale, malgré les défis mondiaux liés aux chaînes d’approvisionnement. » M. Rozy Agarwal, conseiller financier principal (PIFA) du quartier général de la Garde côtière, et invité d’honneur, a salué les capacités d’exécution robustes de GSL et son rôle essentiel dans le renforcement de la sécurité maritime nationale.

Des hauts responsables de la Garde côtière indienne, de la Marine, du ministère de la Défense, ainsi que des partenaires industriels stratégiques et des représentants de GSL ont participé à l’événement.