Le plus grand porte-avions au monde, l’USS Gerald R. Ford (CVN 78), a été photographié en formation avec la marine royale norvégienne lors de son déploiement actuel en Europe.
Selon des images officielles de la marine américaine datées du 23 août, le Gerald R. Ford a conduit une formation en mer du Nord aux côtés de la frégate norvégienne HNoMS Thor Heyerdahl et du pétrolier-ravitailleur HNoMS Maud.
Le groupe aéronaval américain était également accompagné par plusieurs destroyers américains, notamment l’USS Bainbridge, l’USS Winston S. Churchill, l’USS Mahan, ainsi que par le navire de soutien et de ravitaillement rapide USNS Supply.
Ce déploiement s’inscrit dans le cadre des missions en cours de la 6e flotte américaine dans les eaux européennes. La marine américaine a précisé que son objectif est de « soutenir l’efficacité opérationnelle, la puissance de feu et la préparation au combat des forces navales américaines en Europe et en Afrique, tout en défendant les intérêts des États-Unis, de leurs alliés et partenaires dans la région ».
Plus tôt cette semaine, le Gerald R. Ford a lancé des opérations aériennes au large des côtes britanniques. Le 15 août, le lieutenant Tom Sandford du département aérien du porte-avions a signalé le décollage d’un F/A-18E Super Hornet du Escadron de chasse 87.
Le passage du groupe aéronaval américain par le détroit de Douvres le 17 août a marqué la première traversée d’un groupe porte-avions US dans la Manche depuis l’USS Harry S. Truman en octobre 2024.
Le capitaine Dave Skarosi, commandant du Gerald R. Ford, a qualifié ce transit de démonstration de portée stratégique : « Le passage agile du Gerald R. Ford à travers le détroit de Douvres entre l’Angleterre et la France témoigne de notre capacité de projection de puissance, un élément clé pour maintenir la paix par la force. Notre équipe de navigation expérimentée garantit que le plus grand porte-avions du monde peut déployer notre puissance en avant, partout et à tout moment, afin de défendre la région euro-atlantique contre toute menace hostile. »
La marine américaine a également souligné le message politique plus large à destination de l’Alliance : « La flexibilité intrinsèque et la capacité d’adaptation de la force maritime que le groupe du Gerald R. Ford apporte à l’OTAN sont inégalées. Leur présence continue dans la zone d’opérations du Commandement européen des États-Unis renforce l’engagement indéfectible de la marine américaine envers la stabilité et la sécurité du théâtre européen. »
Le capitaine Mark Lawrence, commodore de la 2e escadrille de destroyers, a ajouté : « Un domaine maritime libre et ouvert profite à toutes les nations. Le transit collectif de notre force de surface en mer du Nord illustre notre détermination à renforcer la paix, la stabilité et la dissuasion sur l’ensemble du continent européen. »