Article de 481 mots ⏱️ 3 min de lecture

Alors que l’attention se porte actuellement sur les combats autour de la ville stratégiquement importante de Pokrovske dans l’oblast de Donetsk, la Russie a réalisé ces dernières semaines ses plus importants gains territoriaux plus au sud-ouest, dans l’est de la région de Zaporijjia. Ce secteur du front sud, auparavant relativement calme, a vu des affrontements quotidiens se poursuivre.

Situation au sud de l’Ukraine le 18 novembre 2025, 13h00 CET
Situation au sud de l’Ukraine au 18 novembre 2025, 13h00 CET.

Après que les troupes russes ont pénétré il y a plusieurs mois dans la zone frontalière entre les oblasts de Donetsk, Zaporijjia et Dnipropetrovsk — cette dernière n’étant officiellement pas revendiquée par Moscou — la défense ukrainienne de ce flanc, moins dotée en ressources du fait de son attention portée ailleurs, a failli s’effondrer. Ce lundi, les forces russes ont réussi à progresser sur une ligne de front d’environ 30 kilomètres vers l’ouest.

Intensification des combats dans le sud de l’Ukraine

La vulnérabilité ukrainienne s’était déjà traduite par des attaques mécanisées inhabituelles dans ce conflit, impliquant des véhicules blindés en forces de compagnie à bataillon, aboutissant à la prise simultanée de plusieurs villages. Cependant, mardi, des contre-attaques ukrainiennes ont permis de stabiliser temporairement la situation dans ce secteur.

Si les avancées russes se poursuivent, elles pourraient théoriquement repousser la ligne du front sud d’est en ouest jusqu’à l’ancien réservoir de Kakhovka. À l’est de la zone marécageuse laissée après la destruction du barrage il y a deux ans, les forces russes avaient déjà réalisé début septembre une incursion vers le nord.

Conditions météorologiques limitant le recours aux drones

Parallèlement, les combats autour de Pokrovske et d’autres villes fortifiées dans le Donbass se poursuivent sans relâche. La quasi-totalité de la ville de Pokrovske est désormais sous contrôle russe, mais des poches de résistance ukrainienne persistent, principalement grâce à un combat mené avec des drones et un faible déploiement de personnel. À l’est, une poche contrôlée par les Ukrainiens autour de la ville voisine de Myrnohrad est menacée d’encerclement en raison des avancées russes au nord de ces deux localités.

Plus à l’est et au nord, la situation reste critique pour les défenseurs ukrainiens près de Kostiantynivka, Lyman et Kupiansk. Même le long de la frontière russo-ukrainienne dans l’oblast de Kharkiv, la Russie a récemment obtenu des gains territoriaux après une longue période sans avancée, consolidant notamment la zone restante autour de la ville de Vovtchansk. Ces offensives ont été facilitée par des conditions météorologiques défavorables, notamment du brouillard, qui ont limité l’efficacité des drones ukrainiens.

Stefan Axel Boes