Le 21 novembre 2024, Hindustan Aeronautics Limited (HAL) a franchi une étape majeure dans le développement technologique de la défense indienne en réalisant avec succès le premier essai au sol de ses moteurs PTAE-7 améliorés, désignés PTAE-W, en configuration bi-moteur pour le drone de combat CATS Warrior. Cette réussite, obtenue dans les installations de HAL à Bengaluru, témoigne des progrès croissants de l’Inde en matière de systèmes aériens autonomes et de technologies de propulsion, en accord avec les initiatives « Make in India » et « Aatmanirbhar Bharat ».

Le CATS Warrior, projet phare de HAL dans le cadre du Combat Air Teaming System (CATS), est un drone aérien de combat furtif conçu pour opérer en tant que « loyal wingman » aux côtés des avions pilotés de l’Indian Air Force (IAF) tels que le Tejas, l’AMCA, le Su-30 MKI et le Jaguar. Présenté sous forme d’une maquette à Aero India 2021 puis comme démonstrateur grandeur nature à Aero India 2025, le Warrior est destiné à des missions autonomes incluant reconnaissance, surveillance, guerre électronique et frappes de précision.

Doté d’une masse maximale au décollage (MTOW) de 2,1 tonnes, d’une longueur de 9,1 mètres et d’une envergure de 7,6 mètres, ce drone est capable d’emporter jusqu’à 650 kg de charge utile. Il peut transporter diverses armes, notamment la Smart Anti-Airfield Weapon (SAAW) et le missile air-air à courte portée ASRAAM, sur des points d’emport internes et externes.