Hindustan Aeronautics Limited (HAL) reconnaît des retards dans le programme Tejas Mk1A, en raison de difficultés liées au logiciel, au radar et à l’intégration des missiles.
D.K. Sunil, président-directeur général de HAL, a admis ouvertement les retards affectant la livraison du Tejas Mk1A, avion de combat léger (LCA) développé en Inde. Ces retards sont principalement dus à des problèmes rencontrés avec les moteurs, le logiciel, le radar et l’intégration des armements.
Lors d’une interview accordée au journal The Hindu le 5 juillet 2025, Sunil a expliqué que, si les difficultés d’approvisionnement des moteurs General Electric F404 représentent la cause majeure des retards, d’autres facteurs ont également joué un rôle non négligeable. Des itérations répétées sur le logiciel embarqué, des retards dans la mise au point du radar ainsi que des complications lors de l’intégration des missiles ont en effet contribué à ralentir le calendrier prévu.
Cette situation intervient à un moment critique pour l’Indian Air Force (IAF), qui fait face à un déficit de ses escadrons dans un contexte régional marqué par des défis sécuritaires, notamment à la suite de l’opération Sindoor, récent conflit avec le Pakistan. Le retard dans la disponibilité du Tejas Mk1A complique ainsi la modernisation des forces aériennes indiennes, indispensables pour répondre aux exigences stratégiques actuelles.