Hindustan Aeronautics Limited (HAL), entreprise publique indienne spécialisée dans la défense, a reçu son troisième moteur GE 404 fourni par le géant américain General Electric (GE) Aerospace, destiné à motoriser les chasseurs légers indiens LCA Mk1A. Ce moteur est crucial pour la montée en cadence de la production de ces avions de combat.
Le siège social de HAL, basé à Bengaluru, a indiqué que le troisième moteur GE 404 était désormais en sa possession, tandis que le quatrième doit être livré d’ici à la fin du mois. « HAL a reçu le troisième moteur GE 404 pour le LCA Mk1A. Un moteur supplémentaire est prévu pour livraison d’ici fin septembre. L’amélioration de la chaîne d’approvisionnement des moteurs ouvrira la voie aux livraisons des LCA Mk1A », a précisé la société dans un communiqué officiel.
En janvier 2021, le Comité du Cabinet chargé de la Sécurité avait approuvé l’achat de 73 avions de chasse LCA Tejas Mk1A ainsi que de 10 appareils d’entraînement LCA Tejas Mk1, pour un montant global de 45 696 crores de roupies (près de 5,5 milliards d’euros), assorti de sanctions pour la conception et le développement des infrastructures d’un montant de 1 202 crores de roupies.
La production des 83 appareils destinés à l’Indian Air Force (IAF) devait s’étaler sur huit ans. Cependant, des retards dans la livraison des moteurs par l’entreprise américaine ont ralenti la cadence de production des chasseurs.
Selon le planning initial, HAL devait fournir les trois premiers avions la troisième année, puis 16 appareils par an sur les cinq années suivantes.
À l’heure actuelle, HAL exploite deux lignes de production à Bengaluru et a lancé une troisième dans la ville de Nashik afin de renforcer la production. Cette nouvelle usine devrait sortir entre trois et quatre avions dès cette année, avec une montée en puissance jusqu’à 8 avions par an.
Le président-directeur général de HAL, D.K. Sunil, a déclaré que si GE respecte son engagement de livrer 12 moteurs GE 404, l’entreprise serait en mesure de produire 12 avions LCA Mk1A d’ici la fin de l’exercice financier. HAL a passé commande de 99 moteurs GE 404 auprès du fabricant américain.
Lors du Salon Aero India 2025 en février, le maréchal de l’air A.P. Singh a critiqué HAL pour son incapacité à respecter les délais de livraison, soulignant que l’armée de l’air retire progressivement ses escadrons de MiG-29, et que les LCA Mk1A devaient assurer leur remplacement.
HAL a néanmoins expliqué que les retards dans la livraison des avions à l’Indian Air Force ne résultaient pas de problèmes internes, mais étaient liés à des difficultés dans la chaîne d’approvisionnement du moteur américain.