Hanwha Aerospace et le polonais WB Group ont conclu un accord pour créer une coentreprise dédiée à la production locale de roquettes guidées en Pologne. Cette initiative a été annoncée lors de l’ouverture du salon de la défense MSPO 2025 à Kielce.
Le partenariat portera sur la fabrication des missiles guidés CGR-080, destinés au système d’artillerie à roquettes multiples HOMAR-K de l’armée polonaise. Le programme prévoit un transfert de technologie progressif, la mise en place d’un système certifié de gestion de la qualité ainsi qu’une formation structurée pour une nouvelle main-d’œuvre en Pologne.
La production en série débutera progressivement pour atteindre son rythme de croisière avant la fin de l’année 2028. Ce projet industriel créera environ 250 emplois qualifiés dans une nouvelle usine qui servira également de base pour développer de futurs types de roquettes, tant pour la Pologne que pour d’éventuels clients à l’export.
« Nous acquérons la capacité de produire des missiles pour le lanceur Homar-K. C’est un jalon important. Nous gagnons en autonomie dans la fabrication de défenses. Nous ne faisons plus que commander des armes, nous en assurons désormais la production sur notre sol », a souligné le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Władysław Marcin Kosiniak-Kamysz, lors de la cérémonie.
Le président de WB Group, Piotr Wojciechowski, a qualifié cet investissement d’inédit en Pologne : « Cette usine de missiles représente une étape majeure et sans précédent, avec pour objectif principal de renforcer la sécurité nationale en garantissant la production locale de munitions critiques. Le projet inclut aussi le développement continu du système CGR-080 et la conception de nouvelles roquettes guidées pour répondre aux besoins militaires évolutifs ».
De son côté, Jaeil Son, PDG de Hanwha Aerospace, a mis en avant les ambitions à long terme du partenariat : « Cette coentreprise localisera la fabrication des CGR-080, transférera un savoir-faire essentiel et développera conjointement avec nos partenaires polonais les munitions de prochaine génération. Il s’agit d’un engagement en termes d’investissements, de compétences et de technologies en Pologne, pour une Europe plus sûre ».
Les deux groupes ont précisé que la coentreprise respectera à la fois les régulations polonaises en matière d’approvisionnement et les contrôles à l’export sud-coréens. L’objectif est également de fournir des pays alliés à travers l’Europe.