Hanwha Aerospace, le géant sud-coréen de l’aéronautique, s’est associé à la société estonienne Frankenburg Technologies pour développer conjointement des systèmes de lutte anti-drones (C-UAS) destinés aux plateformes terrestres de nouvelle génération.
Ce partenariat a été officialisé lors du World Defense Show 2026 à Riyadh.
Dans le cadre de cet accord, Hanwha intégrera les systèmes anti-drones à ses plateformes terrestres, tandis que Frankenburg se chargera du développement des missiles à guidage, des lanceurs et des logiciels de commande de tir.
Le système est actuellement envisagé pour un déploiement initial sur le futur véhicule de commandement blindé de Hanwha, encore en cours de développement.
Kim Dong-hyeon, responsable de la division systèmes terrestres chez Hanwha Aerospace, a souligné que cette coopération « constitue une opportunité clé pour améliorer la survivabilité et la compétitivité des systèmes d’armes terrestres de nouvelle génération face à la menace croissante des drones sur les champs de bataille futurs ».
Renforcement des liens militaires
Hanwha a déjà noué plusieurs collaborations avec des entreprises estoniennes, telles que Milrem Robotics, Nortal et SensusQ, dans des domaines allant des systèmes terrestres sans pilote à la production de munitions, contribuant ainsi à une coopération industrielle et technologique plus large.
Par ailleurs, en 2025, Tallinn a renforcé ses relations militaires avec Séoul en s’équipant du système de lance-roquettes multiples K239 Chunmoo, destiné à améliorer ses capacités de frappe à longue portée.
Avec cette acquisition, l’Estonie deviendra le deuxième pays européen à opérer le système Chunmoo après la Pologne.
En outre, en 2023, le gouvernement estonien a signé un contrat de 36 millions d’euros (environ 38,9 millions de dollars) pour l’achat de 12 obusiers automoteurs K9 supplémentaires, dont la livraison est attendue d’ici la fin de l’année.