Des hélicoptères AH-64D Apache israéliens détruisent des bunkers du Hamas avec des missiles Hellfire spéciaux

L’apparition d’un mystérieux missile AGM-114 Hellfire sur un hélicoptère d’attaque israélien AH-64D Apache dans du matériel promotionnel diffusé par les forces de défense israéliennes (FDI) a laissé les observateurs perplexes.

D’après la couleur des « bandes » et la couleur générale du missile, celui-ci pourrait être équipé soit d’une ogive thermobarique destinée à détruire les infrastructures souterraines du Hamas, soit d’un explosif incendiaire.

Selon le mode d’ogive sélectionné par le tireur de l’Apache, le missile AGM-114 Hellfire peut exploser en l’air ou à l’impact. Les missiles incendiaires et thermobariques, s’ils sont utilisés pour frapper les tunnels du Hamas, peuvent entraîner une dévastation importante de l’infrastructure souterraine et des personnes qui s’y trouvent.

Le 4 novembre, l’armée de l’air israélienne a publié une photo sur son compte Twitter officiel (X), montrant un AH-64D censé voler vers Gaza. Cependant, l’un des missiles Hellfire situés sur le pilier intérieur en haut de l’aile droite présentait une bande rouge, qui se distinguait des trois autres missiles Hellfire à bande jaune, normalement visibles sur les vrais Hellfire et sur cet Apache israélien en particulier. La couleur générale du missile était également grisâtre, contrairement à la couleur vert olive foncé. L’armée de l’air israélienne a ensuite retiré la photo et l’a remplacée par une image d’un Apache transportant quatre missiles Hellfire avec seulement des bandes jaunes. Intrigant, n’est-ce pas ?

Parth Satam du site EurasianTimes rapporte que des analystes militaires sur les médias sociaux ont signalé d’autres images de sources ouvertes de missiles Hellfire avec des bandes jaunes. Les manuels officiels de classification des armes de l’armée américaine suggèrent qu’une bande rouge pourrait représenter une ogive incendiaire ou un AGM-114N avec une ogive thermobarique. Cette dernière option semble plus adaptée aux besoins des forces de défense israéliennes à Gaza pour attaquer les bunkers et les structures souterraines.

Une ogive thermobarique, également connue sous le nom de bombe à vide, se compose de deux charges explosives distinctes : l’une est principalement constituée de carburant, qui se mélange à l’oxygène atmosphérique pour créer un nuage semblable à un aérosol, tandis que la seconde charge le fait exploser, générant une énorme onde de choc. La température élevée et l’onde de choc destructrice rendent les armes thermobariques particulièrement efficaces dans les espaces clos tels que les tunnels, les bunkers et les grottes, qui sont très répandus à Gaza.

Image retouchée de l’Apache avec les mêmes missiles, contrairement à la photo précédente.

Il est également possible que l’AGM-114N à tête thermobarique n’ait pas toujours une bande rouge, comme l’a suggéré l’analyste militaire Guy Plopsky, écrit Parth Satam. Cela soulève la possibilité que les marquages soient spécifiques à Israël, le pays étant connu pour personnaliser les spécifications de performance des armes qu’il acquiert auprès des États-Unis.

L’un des scénarios envisageables pour l’utilisation des Apaches et des Hellfires est que l’hélicoptère tire le missile sur un tunnel exposé ou un bunker capturé par les soldats des forces de défense israéliennes. L’explosion et l’onde de choc qui en résulteraient pourraient détruire plusieurs kilomètres de tunnel, le rendant définitivement inutilisable.

Laisser un commentaire