Huntington Ingalls Industries (HII) a procédé à la mise à l’eau du sous-marin nucléaire d’attaque Arkansas (SSN 800), un bâtiment de la classe Virginia, depuis sa division Newport News Shipbuilding (NNS) sur le fleuve James. Ce sous-marin a d’abord été déplacé depuis une zone de construction vers un bassin de radoub flottant, avant d’être remorqué vers un quai spécialisé pour finaliser son équipement, effectuer les essais et procéder à la certification de l’équipage.

« Nous sommes déterminés à accroître la cadence de construction et la performance de livraison des sous-marins pour la Marine américaine », a déclaré Bryan Caccavale, vice-président des programmes maritimes chez NNS. « Les sous-marins nucléaires sont essentiels à la sécurité nationale, et nous sommes fiers de voir l’Arkansas rejoindre la flotte ».

Les marraine(s) du sous-marin sont les six femmes des “Nine of Little Rock”, un groupe historique d’étudiantes afro-américaines qui avaient intégré le Central High School de Little Rock, Arkansas, lors de la déségrégation. Ce choix souligne la portée symbolique et historique du nom attribué au bâtiment.

L’Arkansas est le 27e sous-marin de la classe Virginia et le 13e construit par Newport News Shipbuilding. Ces sous-marins sont conçus avec des capacités avancées visant à renforcer leur puissance de feu, leur manœuvrabilité et leur furtivité.

Huntington Ingalls Industries, reconnu comme le principal constructeur naval militaire américain, emploie environ 44 000 personnes. L’entreprise fournit des solutions de défense couvrant divers domaines, notamment les navires de guerre, les systèmes autonomes, la cybersécurité et l’intelligence artificielle.