Le char de combat principal M1A2 Abrams de la 1re brigade de combat blindée, 1er régiment de cavalerie, 1re division blindée, vient d’attirer l’attention pour son baptême saisissant : « Executioners Finest ». Ce nom, peint en lettres nettes sur le canon du char, a été immortalisé lors de la compétition Iron Heroes sur le champ de tir Dona Ana au Nouveau-Mexique le mois dernier.
La compétition Iron Heroes met en compétition différentes équipes de la division dans plusieurs catégories telles que le meilleur char, la meilleure équipe de maintenance, et, signe des temps, le meilleur pilote de drone. La participation des chars inclut des manœuvres ainsi que des qualifications au tir réel, de jour comme de nuit. Une vidéo souligne notamment un char évoluant dans l’obscurité totale du désert, éclairé uniquement par les éclairs de son armement principal. Le concours s’est conclu par une victoire pour l’équipe du 6e escadron, 1er régiment de cavalerie, dans la catégorie « meilleur char ». Le char précis piloté par cette équipe n’a pas encore été confirmé.
Le baptême des chars répond généralement à une tradition bien établie : le nom commence souvent par la lettre correspondant à la compagnie à laquelle appartient l’équipage. Par exemple, un autre char célèbre a été nommé « Come and Take It », probablement en référence à la compagnie C. Les équipages doivent également être qualifiés avant d’attribuer officiellement un nom à leur véhicule blindé.
Cette dénomination doit ensuite être validée par la hiérarchie militaire avant que le nom ne soit peint sur le canon. Au fil des ans, l’Armée américaine a renforcé ses règles quant au contenu de ces noms, excluant notamment tout terme vulgaire. En conséquence, les noms choisis sont souvent ironiques ou percutants – « ASVAB waiver » en est un exemple bien connu – ou bien revendiquent une image guerrière forte. Bien que l’origine exacte de « Executioners Finest » ne soit pas précisée, il s’inscrit clairement dans cette dernière catégorie, témoignant d’un esprit combatif et résolu.