Israel Aerospace Industries (IAI) a signé un contrat avec le ministère israélien de la Défense (IMOD) d’une valeur d’environ 3,1 milliards de dollars (2,65 milliards d’euros) pour étendre la commande allemande du système de défense aérienne et antimissile Arrow 3, a annoncé la société le 11 janvier 2026.

Cette annonce fait suite à l’approbation par le Bundestag allemand, le 17 décembre 2025, de l’extension du contrat initial avec Israël, signé en septembre 2023, qui demeure la plus importante transaction d’exportation de défense de l’histoire d’Israël. La valeur totale du contrat Arrow 3 dépasse désormais les 6,5 milliards de dollars.

Les premières batteries Arrow 3 ont été déployées en Allemagne début décembre 2025 sur la base aérienne de Holzdorf, à l’est du pays, avec d’autres sites prévus prochainement.

« Ce contrat complémentaire avec l’Allemagne, pour étendre l’acquisition du système Arrow 3, représente un autre méga contrat pour Israel Aerospace Industries et pour l’État d’Israël, témoignant de la confiance profonde accordée aux capacités d’IAI, à la technologie israélienne et au partenariat stratégique entre nos deux pays », a déclaré Boaz Levy, président et CEO d’IAI, dans un communiqué.

« Fournir un système avancé de défense aérienne et antimissile, testé et éprouvé en conditions opérationnelles, tout en respectant des délais exigeants, renforce significativement les capacités allemandes face aux menaces en évolution. Cette coopération repose sur des valeurs partagées et un engagement mutuel pour protéger les civils, et sert de socle pour le développement de la prochaine génération de systèmes de défense aérienne et antimissile », a-t-il ajouté.

Le système de défense aérienne et antimissile Arrow 3 a été développé par IAI, maître d’œuvre principal, en collaboration avec l’Organisation israélienne de défense antimissile, intégrée à la Direction de la recherche et du développement pour la défense (DDR&D) du ministère israélien, ainsi que l’Agence américaine de défense antimissile (MDA).

L’intercepteur exo-atmosphérique Arrow 3, composante du système d’armes Arrow Weapon System (AWS), est conçu pour intercepter et détruire les menaces les plus récentes à longue portée, notamment celles transportant des armes de destruction massive, tout en permettant plusieurs opportunités d’engagement dans la phase haute de l’atmosphère.

Le contrat allemand Arrow 3, initialement signé en septembre 2023, demeure la plus grande exportation militaire israélienne à ce jour.