Le 18 décembre 2025, Rheinmetall et ICEYE ont remporté un contrat majeur auprès des Forces armées allemandes dans le secteur spatial. Le Bureau fédéral de l’équipement, de la technologie de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw) a confié à Rheinmetall ICEYE Space Solutions la fourniture de données de reconnaissance spatiale via un accès exclusif à une constellation de satellites à radar à ouverture synthétique (SAR).
Pour répondre à cette mission, Rheinmetall s’est associé à ICEYE, leader mondial dans la fabrication et l’exploitation de satellites SAR, afin de créer la joint-venture Rheinmetall ICEYE Space Solutions. Basée à Neuss, cette entité fournira un volume important d’images SAR issues de sa constellation exclusive. Elle assurera une solution complète incluant les opérations, la gestion des stations au sol ainsi que l’évaluation des images assistée par intelligence artificielle. La constellation satellitaire demeure la propriété de Rheinmetall ICEYE Space Solutions.
Le contrat actuel est évalué à environ 1,7 milliard d’euros brut avec une option de prolongation. Ces données de reconnaissance spatiale seront principalement utilisées pour la protection de la Brigade de Lituanie et la sécurisation du flanc est de l’OTAN.
Armin Papperger, directeur général de Rheinmetall AG, a déclaré : « Nous sommes reconnaissants de la confiance que la Bundeswehr nous accorde dans le domaine de la technologie spatiale. Les forces armées modernes dépendent de l’accès et du contrôle des données de reconnaissance, des communications et du commandement de mission en orbite. En tant que fournisseur de systèmes numériques, nous collaborons avec nos partenaires européens pour atteindre cet objectif. »
Rafal Modrzewski, PDG et cofondateur d’ICEYE, a ajouté : « ICEYE est fier de soutenir l’Allemagne et, par extension, la sécurité européenne grâce à ce programme historique. Le renseignement issu de l’espace constitue la base de la défense moderne, mais il ne se limite plus à un simple contexte stratégique – c’est désormais un outil tactique. Nous menons une évolution indispensable, transformant des systèmes uniques et vulnérables en constellations résilientes, capables de fournir des informations exploitables en temps réel aux décideurs, au moment crucial. Cet accord marque le passage d’ICEYE de pionnier du New Space à fournisseur de solutions critiques pour les missions. En associant production rapide de satellites et analyses avancées, nous créons un modèle inédit pour permettre aux nations d’obtenir un avantage stratégique et tactique depuis l’espace. »
Le contrat s’étendra de fin 2025 à fin 2030, avec des options d’extension. La prestation inclut la livraison d’un nombre très élevé d’images quotidiennes, fournies par Rheinmetall ICEYE Space Solutions via sa constellation souveraine. La production des premiers satellites SAR issus de cette joint-venture débutera au troisième trimestre 2026 sur le site de Neuss.
Au sein de la Bundeswehr, ce projet porte le nom de « Système spatial SAR pour le suivi opérationnel persistant – Phase 1 », abrégé en SPOCK 1. Les satellites SAR émettent un faisceau radar puissant vers la surface terrestre depuis une orbite située entre 500 et 600 kilomètres d’altitude. Ce signal est renvoyé sous forme d’impulsions analysées pour reconstruire une image détaillée du sol. Contrairement aux systèmes optiques, la technologie SAR exploite les ondes radar au lieu de la lumière visible, ce qui permet de voir à travers les nuages, la fumée, les cendres, la pluie ou les tempêtes de sable, assurant ainsi une imagerie jour et nuit par tous les temps. Cette capacité permet d’obtenir des images beaucoup plus fréquentes que les systèmes traditionnels, assurant une couverture continue des événements rapides. De plus, la technologie détecte des changements subtils imperceptibles à l’œil humain, offrant une résolution pouvant atteindre 16 centimètres.