Rheinmetall ICEYE Space Solutions a été sélectionné par l’Office fédéral allemand des équipements, des technologies de l’information et du soutien au service (BAAINBw) pour fournir à la Bundeswehr des données de reconnaissance depuis l’espace, via un accès exclusif à la constellation de satellites à radar à synthèse d’ouverture (SAR) d’ICEYE, ont annoncé Rheinmetall et ICEYE le 18 décembre 2025.
Le contrat, d’une valeur brute d’environ 1,7 milliard d’euros, couvre la période allant de fin 2025 à fin 2030, avec des options de prolongation. Ce projet, nommé au sein de la Bundeswehr SAR Space System for Persistent Operational Tracking Stage 1, est désigné sous l’acronyme SPOCK 1.
Créée officiellement en novembre 2025 et basée à Neuss, la coentreprise Rheinmetall ICEYE Space Solutions fournira quotidiennement un volume élevé d’images SAR via sa constellation exclusive. Ce service complet inclut la gestion des opérations, des stations sol, ainsi qu’une évaluation des images assistée par intelligence artificielle. La production des premiers satellites SAR de la coentreprise est prévue pour le troisième trimestre 2026. Ces données de reconnaissance spatiale seront principalement utilisées pour protéger la brigade Lituanie de la Bundeswehr et sécuriser le front de l’OTAN face à la Russie.
La constellation satellitaire reste la propriété de Rheinmetall ICEYE Space Solutions.
Rafal Modrzewski, PDG et cofondateur d’ICEYE, a déclaré à propos du contrat : « ICEYE est fier de soutenir l’Allemagne et, par extension, la sécurité de l’Europe grâce à ce programme majeur. Le renseignement depuis l’espace constitue la couche fondamentale de la défense moderne, mais il n’est plus seulement un élément stratégique en arrière-plan — c’est un instrument tactique. Nous conduisons une évolution nécessaire où les systèmes isolés et vulnérables sont remplacés par des constellations résilientes qui fournissent des informations exploitables en temps réel aux décideurs, quand ils en ont le plus besoin. »
« Cet accord historique, » a-t-il ajouté, « illustre la transformation d’ICEYE, de pionnier du nouveau spatial à fournisseur majeur de capacités opérationnelles critiques. En combinant une production rapide de satellites avec des analyses avancées, nous créons un nouveau modèle permettant aux nations de tirer un avantage stratégique et tactique depuis l’espace. »
Armin Papperger, PDG de Rheinmetall AG, a déclaré : « Nous remercions la Bundeswehr pour la grande confiance qu’elle nous accorde dans le domaine des technologies spatiales. Les forces armées modernes dépendent de l’accès et du contrôle des capacités de reconnaissance, de communication et de commandement depuis l’espace. En tant que fournisseur de systèmes numériques, nous collaborons avec nos partenaires européens pour concrétiser cet objectif. »
Les satellites SAR émettent un faisceau radar puissant vers la surface terrestre depuis une orbite située entre 500 et 600 km d’altitude. Ce faisceau revient en une série d’impulsions au satellite, qui les traite pour reconstituer une image détaillée du sol. Contrairement aux satellites optiques traditionnels, la technologie SAR utilise le radar plutôt que la lumière du soleil, lui permettant de « voir » à travers les nuages, la fumée, les cendres, la pluie ou les tempêtes de sable, et ce, de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques. Cette capacité autorise une fréquence de prise d’images beaucoup plus élevée, assurant une couverture persistante d’événements à évolution rapide. Elle détecte également des changements subtils invisibles à l’œil nu, avec une résolution pouvant atteindre 16 cm.
Rheinmetall ICEYE Space Solutions mettra ainsi à disposition un large volume quotidien d’images SAR, contribuant directement à la protection de la brigade de la Bundeswehr en Lituanie et au renforcement du dispositif défensif de l’OTAN face à la Russie.