À l’occasion du 70e anniversaire de l’alliance entre les États-Unis et la Corée du Sud, l’US Air Force marque l’événement par une imposante démonstration de force aérienne lors du Salon international de l’aérospatiale et de la défense de Séoul (ADEX) 2023. Pour la première fois, un bombardier B-52H Stratofortress a atterri sur la péninsule coréenne, selon tous les rapports connus.
Le salon, qui se déroule du 17 au 22 octobre sur la base aérienne de Séoul, présente également huit autres types d’appareils américains à travers des expositions statiques et des démonstrations en vol. Selon les Forces aériennes du Pacifique, ces appareils incluent les F-22 Raptor, F-16 Fighting Falcon, A-10 Thunderbolt II, C-17 Globemaster III, C-5 Galaxy, KC-135 Stratotanker, U-2 Dragon Lady et E-3 Sentry. On note aussi la présence d’hélicoptères CH-47F Chinook, AH-64 Apache, ainsi que des avions F-35B Lightning II et E/A-18 Growler.
Le célèbre bombardier stratégique B-52 doté de capacités nucléaires, surnommé BUFF (Big Ugly Fat Fellow), a effectué deux passages au-dessus du salon avant de se poser à l’aéroport de Cheongju, situé à 140 km au sud de Séoul.
« Ces survols, démonstrations aériennes et expositions statiques, incluant l’atterrissage du B-52 sur la péninsule, illustrent notre engagement continu en faveur de la paix, de la stabilité et de la prospérité dans la région coréenne », a déclaré la major Rachel Buitrago, directrice des affaires publiques de la 7e Force aérienne, dans un communiqué.
Le B-52 Stratofortress, principal vecteur de missiles de croisière de l’US Air Force, est en service depuis les années 1950. La version H actuellement déployée est la dernière variante du Stratofortress.
Cependant, bien que cet appareil n’ait jamais atterri en Corée du Sud auparavant, il a participé à plusieurs exercices récents dans ou au-dessus de la péninsule. Le 30 juin, plusieurs B-52 basés à la base aérienne de Barksdale ont mené un survol conjoint avec des F-16, F-15E et F-35A, accompagnés de KF-16 sud-coréens.
Par la suite, le 13 juillet, le bombardier stratégique a effectué un entraînement combiné avec des F-16 et trois F-15K de la Force aérienne de la République de Corée (ROKAF), en réponse aux déclarations nord-coréennes sur un tir de missile balistique intercontinental à combustible solide capable d’atteindre le territoire continental américain.
Tout au long de l’année, la Corée du Nord a intensifié ses essais de missiles, dont le dernier testé en septembre, avec le lancement de deux missiles balistiques de courte portée en mer, au large de la côte est.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a rappelé en avril : « Nous continuons de faire face aux défis posés par la Corée du Nord, notamment son programme de tests de missiles dangereux et déstabilisateurs, ainsi qu’à d’autres acteurs susceptibles de menacer l’ordre international basé sur des règles. »
En présence du président sud-coréen Yoon Suk Yeol au Pentagone, Austin et le président Joe Biden ont réaffirmé leur volonté d’intensifier les exercices militaires conjoints, en incluant notamment des moyens dotés de capacités nucléaires comme les bombardiers stratégiques et les sous-marins lanceurs d’engins balistiques. La semaine dernière, le porte-avions USS Ronald Reagan a effectué une escale à Busan.
Le lieutenant-général Scott Pleus, commandant de la 7e Force aérienne et vice-commandant des forces américaines en Corée, a souligné :
« 2023 marque 70 ans d’alliance entre les États-Unis et la République de Corée – une alliance qui a su faire preuve de solidité face aux défis durant plusieurs décennies. C’est l’une des alliances bilatérales les plus interopérables, capables et dynamiques au monde. Nous sommes honorés de démontrer notre engagement envers ce partenariat à travers la participation américaine à l’ADEX 2023 de Séoul, dans le cadre de notre mission continue de promotion de la paix, de la stabilité et de la prospérité sur la péninsule coréenne. »
Cette exposition biennale, la plus grande de son genre en Asie du Nord-Est, présente des aéronefs, du matériel au sol et des démonstrations en vol, attirant des experts en aviation et en défense du monde entier.