Article de 422 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le secrétaire à la Défense indien, Rajesh Kumar Singh, a coprésidé mardi à New Delhi la réunion du Comité de Haut Niveau Inde-Allemagne sur la Défense, aux côtés de Plotner, secrétaire d’État du ministère allemand de la Défense. Les discussions ont porté sur divers sujets bilatéraux de sécurité et de défense, notamment les priorités en matière de co-développement et de coproduction d’équipements militaires.

Le ministère de la Défense (MoD) a indiqué que « les coprésidents ont réaffirmé leur engagement à renforcer la coopération militaire bilatérale, en faisant de la coopération en matière de défense un pilier clé du partenariat stratégique entre l’Inde et l’Allemagne ».

Ils ont également échangé leurs points de vue sur la situation sécuritaire régionale et discuté de l’intensification des échanges bilatéraux, incluant l’instauration d’exercices militaires conjoints. L’Allemagne participera notamment aux exercices multinationaux TARANG SHAKTI (combat aérien) et MILAN (exercice naval), planifiés pour 2026.

Il est à souligner que l’Inde joue un rôle de « premier répondant » et de « fournisseur principal de sécurité » pour les pays de la région de l’océan Indien (IOR).

Le secrétaire à la Défense a également informé la délégation allemande que l’approche indienne dans cette région repose sur la vision MAHASAGAR (Mutual and Holistic Advancement of Security and Growth Across Regions).

« L’Inde collabore étroitement avec les nations de l’IOR dans plusieurs domaines, notamment les partenariats de développement, la sécurité maritime, la construction des capacités ainsi que l’assistance humanitaire et la gestion des catastrophes », a précisé le MoD. La partie allemande a reconnu l’importance du rôle de l’Inde dans cette zone géostratégique.

Les deux pays ont souligné la nécessité de renforcer leur partenariat en matière de défense, notamment en connectant leurs industries respectives, avec un accent particulier sur les technologies de pointe et les spécialités technologiques.

L’Inde et l’Allemagne entretiennent une relation de longue date, fondée sur des valeurs communes et des objectifs partagés.

Cette année marque les 25 ans de leur « partenariat stratégique », une étape témoignant de la confiance mutuelle approfondie au fil des décennies, ainsi que de l’importance croissante accordée aux volets défense et sécurité au sein de cette coopération bilatérale.