New Delhi. L’Inde et les Émirats arabes unis (EAU) ont convenu d’étendre significativement leur Partenariat Stratégique Global, avec pour objectif ambitieux de doubler leurs échanges commerciaux pour atteindre 200 milliards de dollars d’ici 2032, à l’issue des entretiens entre le Premier ministre Narendra Modi et le président émirati Mohamed ben Zayed Al Nahyan, tenus à New Delhi le 19 janvier.
La visite de Sheikh Mohamed – sa cinquième en Inde durant la dernière décennie et la troisième en sa qualité de président des Émirats – a illustré le renforcement constant des relations bilatérales. Les deux dirigeants ont passé en revue l’ensemble du spectre de la coopération, constatant que les liens se sont largement consolidés au cours des dix dernières années, notamment après la signature de l’Accord global de partenariat économique (Comprehensive Economic Partnership Agreement, CEPA) en 2022, selon un communiqué conjoint publié à l’issue des discussions.
Relance du commerce, de l’investissement et des infrastructures
Le commerce bilatéral a atteint 100 milliards de dollars pour l’exercice 2024-2025, porté par l’entrée en vigueur du CEPA. Les deux dirigeants se sont engagés à intensifier l’engagement économique pour atteindre l’objectif de 200 milliards de dollars. Ils ont donné instruction aux autorités de renforcer les interconnexions entre les micro, petites et moyennes entreprises (PME/PMI) à travers des initiatives telles que Bharat Mart, le Virtual Trade Corridor et Bharat-Africa Setu, visant à élargir l’accès aux marchés du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Eurasie.
Les chefs d’État ont approuvé les résultats des récents dialogues stratégiques et réunions d’investissement de haut niveau et salué les avancées sous le Traité bilatéral d’investissement signé en 2024. Ils ont également discuté du partenariat potentiel des Émirats dans le développement de la Région spéciale d’investissement (Special Investment Region) à Dholera, dans l’État du Gujarat, qui prévoit plusieurs projets d’infrastructures, notamment un aéroport international, un port en eau profonde, une ville intelligente, une installation de maintenance, réparation et révision (MRO) et des infrastructures énergétiques.
Ils ont également souligné la création de succursales de DP World et de First Abu Dhabi Bank dans la GIFT City, renforçant ainsi le rôle de cette dernière en tant que plaque tournante financière internationale en expansion. Le Premier ministre Modi a invité les fonds souverains émiratis à investir dans le second Fonds national indien d’investissement et d’infrastructures (NIIF), dont le lancement est programmé en 2026.
Coopération dans l’énergie et le nucléaire civil
Le partenariat énergétique a occupé une place centrale lors des discussions, les dirigeants reconnaissant la contribution des Émirats à la sécurité énergétique de l’Inde. Ils ont évoqué la signature d’un contrat de fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL) d’une durée de 10 ans entre Hindustan Petroleum Corporation Limited (HPCL) et ADNOC Gas, portant sur 0,5 million de tonnes de GNL par an à compter de 2028.
Ils ont également noté que la loi récemment promulguée en Inde, baptisée SHANTI (Sustainable Harnessing and Advancement of Nuclear Energy for Transforming India), ouvre de nouvelles perspectives pour la coopération nucléaire civile. Un accord a été trouvé pour explorer ensemble les technologies nucléaires avancées, incluant les grands réacteurs et les petits réacteurs modulaires (SMR), ainsi que les opérations et la sécurité des installations nucléaires.
Collaboration technologique, spatiale et digitale
Les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération dans le domaine de l’intelligence artificielle, des technologies émergentes et de l’innovation. Ils ont salué les projets conjoints visant à établir un cluster de supercalculateurs en Inde et à étudier le développement conjoint de centres de données. Par ailleurs, ils envisagent la mise en place d’« ambassades numériques » reposant sur des arrangements de souveraineté mutuelle.
Dans le secteur spatial, ils ont approuvé une initiative commune pour bâtir un écosystème spatial intégré, comprenant la commercialisation des technologies spatiales, la réalisation de missions conjointes et la création d’emplois qualifiés.
Un renforcement de l’intégration financière est également prévu, avec l’interconnexion des plateformes de paiement nationales des deux pays afin de faciliter les transactions transfrontalières.
Sécurité alimentaire, climat et durabilité
Reconnus comme prioritaires, la sécurité alimentaire et la durabilité ont fait l’objet d’un engagement renforcé en faveur de l’agriculture durable et de chaînes d’approvisionnement résilientes. Les deux dirigeants ont également réaffirmé leur coopération dans le domaine des énergies renouvelables et de la résilience climatique.
Défense, sécurité et coopération multilatérale
La coopération en matière de défense et de sécurité a été confirmée comme pilier central du Partenariat stratégique global. Les dirigeants ont salué les récents échanges entre chefs d’état-major ainsi que les exercices militaires bilatéraux réussis, tout en notant les progrès réalisés vers la conclusion d’un partenariat stratégique en matière de défense.
Les deux pays ont réitéré leur condamnation sans équivoque du terrorisme sous toutes ses formes, y compris le terrorisme transfrontalier, et ont réaffirmé leur coopération dans le cadre du Groupe d’action financière (GAFI/FATF) pour lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent.
Enfin, les dirigeants ont échangé leurs points de vue sur les questions régionales et mondiales, renforçant leur engagement commun pour la paix, la sécurité et la stabilité. Les Émirats ont exprimé leur soutien à la présidence indienne des BRICS en 2026, tandis que l’Inde a apporté son appui à la co-organisation par les Émirats de la Conférence des Nations unies sur l’eau de la même année.
Les deux parties se sont montrées confiantes que les accords conclus porteront la relation entre l’Inde et les Émirats arabes unis à un niveau encore supérieur.