Nouvelle étape dans le renforcement des liens militaires entre l’Inde et les Émirats arabes unis lors de la 13e réunion du Comité conjoint de coopération en matière de défense
L’Inde et les Émirats arabes unis (EAU) ont réaffirmé leur volonté de renforcer leur coopération bilatérale en matière de défense à l’occasion de la 13e réunion du Comité conjoint de coopération en matière de défense (JDCC), tenue pour la première fois au niveau des secrétaires, à New Delhi, le 30 juillet 2025. La rencontre a été coprésidée par le secrétaire à la Défense indien, Rajesh Kumar Singh, et le sous-secrétaire à la Défense des Émirats, le lieutenant-général Ibrahim Nasser M. Al Alawi, à la tête d’une délégation défense émiratie de haut niveau en visite officielle de deux jours en Inde. Les deux parties ont convenu d’élever leurs relations militaires au même rythme que la dynamique croissante dans les domaines du commerce, des investissements et des échanges humains.
Les discussions ont porté notamment sur le renforcement de la coopération en matière de formation militaire. L’Inde a proposé d’offrir des formations adaptées aux besoins spécifiques des Émirats. Un accord a également été trouvé pour collaborer sur la sécurité maritime, notamment par le partage d’informations.
Les délégations ont exploré de nouvelles opportunités de coopération dans le domaine de la défense, notamment au travers de la coopération en matière de formation, des partenariats dans l’industrie de défense et des échanges interforces. Un engagement commun a été pris pour développer des projets de production conjointe, s’inspirant notamment du partenariat entre ICOMM (Inde) et CARACAL (ÉAU) pour la fabrication d’armes légères. Ils ont aussi abordé la co-développement des technologies de défense de prochaine génération, en particulier dans les domaines émergents comme l’intelligence artificielle. Des discussions ont portées sur les possibilités en construction navale, y compris les opérations de refit, les modernisations et la maintenance de plateformes communes.
Un protocole d’accord a été signé entre la Garde côtière indienne et la Garde nationale des Émirats pour établir un cadre de coopération renforcée dans les domaines des opérations de recherche et de sauvetage, de la lutte contre la pollution, de la lutte anti-piraterie et dans d’autres domaines liés à la sécurité maritime.
Par ailleurs, en amont de la réunion JDCC, l’Inde et les Émirats ont organisé plusieurs rencontres bilatérales, dont la 4e réunion Armée-Armée, la 9e réunion Marine-Marine, ainsi que les tout premiers échanges aéronautiques Air-to-Air qui se sont tenus du 28 au 29 juillet 2025. Ces sessions ont été axées sur le développement des exercices militaires conjoints, la formation et l’échange d’expertise technique.
La délégation émiratie doit rencontrer le 31 juillet 2025 le ministre d’État à la Défense, Sanjay Seth, et participera au 2e Forum de partenariat industriel défense Inde-Émirats, co-inauguré par le sous-secrétaire des Émirats et Sanjeev Kumar, secrétaire indien à la production de défense.
L’Inde et les Émirats arabes unis entretiennent une relation de défense solide et en plein essor, soutenue par le Partenariat stratégique global établi lors de la visite historique du Premier ministre Narendra Modi aux Émirats en 2015. La prochaine participation de l’Inde au Salon aéronautique de Dubaï en novembre 2025 contribuera à renforcer davantage cette dynamique.